Tennis. ATP - Ljubicic : "Djokovic et Murray sont ennuyeux"
Par Christophe de JERPHANION le 25/03/2015 à 10:34
Vidéo - Djokovic v Murray final highlights - Australian Open 2015
Riccardo Piatti resté en Italie, c'est Ivan Ljubicic qui accompagne Milos Raonic sur cette tournée américaine. Et le placide Croate est sorti du silence cette semaine, pour donner quelques interviews à la presse européenne, dont L'Equipe, des entretiens au cours desquels il n'a pas mâché ses mots.
Répondant à ceux qui reprochent à Milos Raonic de pratiquer un jeu ennuyeux, Ivan Ljubicic riposte en soulignant les énormes progrès accomplis depuis un an par son protégé, désormais 6e mondial et demi-finaliste à Indian Wells la semaine passée. Mais surtout, celui qui fut 4e joueur mondial réplique en expliquant que, à ses yeux, les joueurs les plus ennuyeux s'appellent Novak Djokovic et Andy Murray...
"Nous connaissons tous des joueurs de tennis qui mesurent deux mètres et ne sont pas au même niveau. Si tous ceux qui le critiquent venaient voir Milos à l'entraînement, ils changeraient sans doute d'avis. Il y a des gens qui préfèrent voir Djokovic ou Murray plutôt que Raonic, mais, pour moi, ce sont Djokovic et Murray qui sont ennuyeux", déclare Ivan Ljubicic, seul joueur n'appartenant pas au Big Four à s'être imposé à Indian Wells depuis 2004.
Quant au travail effectué avec le Canadien, le Croate reconnaît qu'il paye, même si Milos Raonic ne parvient pas à tenir le niveau atteint, par exemple, lorsqu'il avait battu Roger Federer à Bercy, l'automne dernier. Un niveau d'excellence que visent le joueur et son coach...
"On avance à pas de bébé, mais on y arrive. Il s'améliore presque à chaque tournoi. Nous avons fait beaucoup de changements dans son jeu, l'an passé, y compris en termes de technique. Battre Nadal à Indian Wells est un grand pas. Le Big Four ne fait aucun cadeau. Ce n'était pas ainsi, il y a 15 ou 20 ans, quand Sampras ou Agassi jouaient. Il leur arrivait parfois de commettre des faux pas", explique encore Ivan Ljubicic.