Tennis. ATP - Madrid - Carlos Alcaraz, 20 ans et un 4e titre en Masters 1000 !
Par Timothée THOMAS-COLLIGNON le 08/05/2023 à 09:03
Carlos Alcaraz est tout simplement incroyable. Alors qu'il fêtait ses 20 ans, il y a deux jours, l'Espagnol a réussi le formidable exploit de remporter sa quatrième victoire en Master 1000 en autant de finales. Face au lucky loser Jan-Lennard Struff, perdre n'était donc pas une option, et même s'il a lutté il s'en sort en trois sets après 2h30 de jeu sur le score 6-4, 3-6, 6-3. "Remporter mon dixième titre, mon quatrième Masters 1000, conserver le titre ici à Madrid, être aux portes de récupérer la place de N.1 mondial, ce sont des choses très grandes. Je suis très fier de mon travail, de ce que je réussis. Je suis un garçon très ambitieux donc je vais aller à Rome, a expliqué en conférence de presse Carlos Alcaraz après sa victoire à Madrid.
Vidéo - Carlos Alcaraz, après sa victoire au Mutua Madrid Open !
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Madrid
Pourtant la pression était sur le jeune joueur, tenant du titre et devant son public. L'Allemand n'avait lui rien à perdre. Cela s'est vu sur le terrain. Si le Murcien a réussi à s'emparer de la première manche malgré 8 balles de break concédées, une fois n'est pas coutume il a laissé filer la deuxième. C'était pourtant lui qui s'était procuré le plus de balles de break. Mais sous la pression, son jeu n'était pas aussi fiable que d'habitude. Positif le joueur n'a pas ruminé et s'est libéré en fin de match.
KING CARLOS II ðŸ†ðŸ†@carlosalcaraz outlasts Struff to DEFEND his Madrid crown!#MMOpen pic.twitter.com/1PlFHstxhG
— Tennis TV (@TennisTV) May 7, 2023
Carlos Alcaraz se rapproche à 5 points de la place de numéro 1 mondial
L'enjeu était double pour Carlos Alcaraz contre Jan-Lennard Struff ce dimanche. Bien évidemment, l'Espagnol souhaitait conserver sa couronne et confirmer sa domination actuelle sur le circuit ATP. Avec sa victoire, et l'absence de Novak Djokovic qui va perdre ses 360 points acquis l'an passé à la Caja Magica, il pourrait va se rapprocher très fortement de la place de numéro 1 mondial. Tout va désormais se jouer à Rome. À tout juste 20 ans, le n°2 mondial continue d'impressionner. En plus de la satisfaction de la belle opération au classement mondial, le joueur réalise le doublé Barcelone - Madrid, comme l'an dernier. C'est le premier joueur à faire cela sur ces deux tournois et le deuxième plus jeune, juste après Rafael Nadal à conserver un titre en Master 1000 (Monte-Carlo en 2005 et 2006, 19 ans et 10 mois). La question est maintenant sur toutes les lèvres... qui pour le battre à Roland-Garros ?
"Où est le piège pour moi pour la suite ?"
"Remporter mon dixième titre, mon quatrième Masters 1000, conserver le titre ici à Madrid, être aux portes de récupérer la place de N.1 mondial, ce sont des choses très grandes. Je suis très fier de mon travail, de ce que je réussis. Je suis un garçon très ambitieux donc je vais aller à Rome. Comment j'explique mon excellent bilan en finale. Par ma capacité à jouer dans les moments importants. C'est dans ces moments-là que je m'élève, que je sors mon meilleur niveau, que je fais des choses différentes des autres joueurs. C'est pour ça qu'on se dit avec mon équipe que je suis un joueur de finale. Où est le piège pour moi pour la suite ? Les blessures. Il faut essayer de faire attention à soi au maximum. Le côté mental, se lasser de gagner, de voyager ou de jouer au tennis, ça ne m'inquiète pas, parce que je sais que ça n'arrivera pas. La seule chose qui pourrait me préoccuper entre guillemets à l'avenir, ce sont les blessures. Faire attention sur le plan physique, c'est à ça qu'on va essayer de faire attention avec mon équipe. Chaque jour, sans relâchement. On va se concentrer à 100 % sur le fait d'être bien physiquement, et que les petites gênes qui apparaissent, les maîtriser au maximum."
Jan-Lennard Struff a joué sa première finale en M1000 à 33 ans
L'Allemand Jan-Lennard Struff, 33 ans et 14 années sur le circuit professionnel dans les pattes, a disputé ce dimanche la seconde finale de sa carrière au Mutua Madrid Open. Tout l'opposait du prodige espagnol, très bon très jeune. Jan-Lennard Struff a plutôt connu la gloire dans sa deuxième partie de carrière, à 29-30 ans. C'est à cette époque qu'il avait, avant cette année 2023, réalisé les plus grands exploits de sa carrière en simple. 5 victoires contre des joueurs du top 10 en 2019, 4 en Masters 1000, et un huitième de finale à Roland-Garros, sa plus belle performance en Grand Chelem, avant de tomber contre... Novak Djokovic. Tombé sur un os dimanche, il n'ajoutera pas un titre en M1000 à son palmarès. Il pourra tout de même se satisfaire d'être le premier lucky loser à arriver jusque là, ainsi que d'avoir scalpé des joueurs de la trempe d'Aslan Karatsev et de Stefanos Tsitsipas.
La finale du Mutua Madrid Open ce dimanche
Manolo Santana Stadium
À partir de 18h30
[1] Carlos Alcaraz (ESP) - [LL] Jan-Lennard Struff (ALL) 6-4, 3-6, 6-3