Tennis. ATP - Madrid - Carlos Alcaraz : "Je n'ai pas le vertige malgré tout ça"
Par Alexandre HERCHEUX le 07/05/2023 à 12:32
Carlos Alcaraz s'est offert un joli cadeau d'anniversaire vendredi au Masters 1000 de Madrid. Le jour de ses 20 ans, l'Espagnol a gagné son ticket pour la finale en mettant fin au superbe parcours de Borna Coric en deux sets, 6-4, 6-3. Alors qu'il a déjà défendu avec succès son titre à Barcelone il y a désormais presque deux semaines, le phénomène semble bien parti pour faire de même à Madrid et réaliser un beau doublé en Espagne. Impérial, l'Espagnol est le meilleur joueur de la planète depuis le mois de mars. Aucun doute. Dimanche, il sera l'immense favori en finale contre le surprenant Jan-Lennard Struff. En attendant, le joueur de 20 ans a savouré et il confirme surtout jour après jour ses excellentes dispositions sur la terre battue avec désormais à 18 victoires pour une seule défaite (en finale à Rio) sur la surface ocre en 2023. Prometteur non à trois semaines de Roland-Garros (28 mai-11 juin) ?
Vidéo - Jan-Lennard Struff, le 1er lucky loser en finale à Madrid !
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Madrid
"Je me suis battu pour être ici..."
Forcément à l'occasion de ses 20 ans, l'Espagnol a pu faire un bilan de son expérience sur le circuit. "Avec mon équipe et ma famille, la vérité est que nous sommes un grand groupe et que nous apprécions toujours ce qui arrive, le quotidien, ainsi que les victoires. C'est un élément fondamental, il ne s'agit pas seulement de souffrir et de s'amuser sur la piste, il faut aussi avoir le temps de savourer et d'apprécier le voyage. C'est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps pour m'arrêter et réfléchir, ce n'est que ma deuxième année sur le circuit, mais dimanche je serai dans ma quatrième finale de Masters 1000, j'ai déjà un Grand Chelem et j'ai été numéro 1 mondial. A 20 ans, je débute, mais je me suis battu pour être dans cette position, j'ai travaillé très dur. Je n'ai pas le vertige malgré tout ce que je vis."
Welcome to the Roaring 20s 🥳
— Tennis TV (@TennisTV) May 5, 2023
Defending champion @carlosalcaraz defeats Coric 6-4 6-3 to return to the Madrid final!#MMOpen pic.twitter.com/R9kz4ZaXR8
"Je ne me sens supérieur à personne"
Malgré cette incroyable domination, l'Espagnol préfère rester modeste et ne pas monter d'excès de confiance. Posture ou mentalité, "Carlitos" ne veut en tout cas jamais s'enflammer. Juan Carlos Ferrero doit aussi y veiller. "Je ne me sens pas le meilleur joueur du monde en ce moment, j'essaie de penser à moi et de faire de mon mieux, mais je ne me sens supérieur à personne. Hier, Tsitsipas a perdu, mais cela ne signifie pas que je suis meilleur ou que je vais gagner le tournoi. Struff mérite d'être là. Ce n'est pas parce que j'ai de bons résultats que je vais gagner cette finale, nous devons être concentrés et ne rien prendre pour acquis".
🎂🎂 ¡El momento más dulce! 🎂🎂
— #MMOPEN (@MutuaMadridOpen) May 5, 2023
La tarta por su 2⃣0⃣º cumpleaños no podía faltar en la Caja Mágica 🥳🎉
🇪�' @carlosalcaraz | #MMOPEN pic.twitter.com/1pEbF8QTXi