Tennis. ATP - Marseille - Caujolle : "Stupéfait par leur professionnalisme"
Par Aude MAZ le 15/03/2021 à 12:02
L'Open 13 est terminé et dimanche midi était le moment pour le directeur de tournoi, Jean-François Caujolle, d'en faire le bilan d'une édition particulière, qui s'est déroulée sans public et donc sans partage. Mais l'intérêt sportif était là, des exploits français, avec notamment le remarquable de parcours de Pierre-Hugues Herbert qui a tenté en vain de remporter son premier titre face à Daniil Medvedev,ont égayé cette édition même si les émotions n'ont pu se partager sur le terrain. Caujolle est donc heureux d'avoir pu faire continuer le tennis, même s'il se dit "frustré" par les conditions, même si l'organisation était finalement plus simple.
Vidéo - Le bilan de Jean-François Caujolle après l'Open 13
Retrouvez le tableau du tournoi de Marseille ici
Un bilan positif malgré les conditions
C'est un directeur heureux et détendu qui s'est présenté en conférence de presse pour détailler un bilan positif malgré les conditions : "Le tennis devait continuer. On connait la situation sanitaire depuis le mois d'octobre. On savait qu'il faudrait jouer à huis clos. Quoiqu'il en coûtait, on aurait joué. En effet la semaine s'est bien passée. On avait deux choses à gérer : d'abord le côté sanitaire, on a fait près de 700 tests, tous négatifs, c'est une bonne chose; et puis après sur le sportif, je crois que vous avez pouvoir des matchs intéressants. Il y a peut-être les demi-finales qui ont été un peu moins intéressantes que le reste du tournoi, mais bon, on a une belle finale."
LA MAGIE D'LA COUPE https://t.co/sZSigvpJ3Y@corinnedubreuil 📷 pic.twitter.com/N0ADiOfrZi
— Open 13 Provence (@Open13) March 14, 2021
Il a également accordé beaucoup de mérite aux joueurs, sur qui a reposé en grande partie la réussite du tournoi et exprimé un peu de frustration même si finalement, le huis clos a rendu l'organisation plus aisée : "Si je me place en tant que joueur comme il y a de nombreuses années, oui c'est sur que c'est pas simple et je suis assez stupéfait par le professionnalisme des joueurs qui se sont retrouvés avec tout cet environnement qui est un peu anxiogène et qui fait qu'ils sont complètement confinés et se retrouver sur match qui ont de l'importance puisqu'il y a des points, il y a de l'argent. Jouer devant zéro spectateur et ils arrivent à donner le maximum, je trouve ça professionnel et presque étonnant. Pour nous en tant qu'organisateur, c'est vrai que l'évènement qui est pour nous une fête... Il n'y a pas de communion avec les joueurs et le public ni entre l'organisation et le public et nos partenaires. C'est une frustration, mais en tant qu'organisateur l'évènement s'est passé de manière très très simple puisqu'il n'y a que la situation sanitaire qu'il fallait contrôler, le sportif de sont les joueurs qui délivrent et derrière ont a pas eu tous les problèmes sécuritaires, de réception, de public, donc c'était beaucoup plus simple à organiser."