Tennis. ATP - Masters - "Anciens" contre "Jeunes" : querelles à Londres
Par Laurent ARON le 10/11/2019 à 18:04
La fin de la saison approche ! Ce dimanche, c'est donc le début du Masters 2019 avec en tête d'affiche les trois hommes qui marquant notre depuis une quinzaine d'années désormais : Roger Federer, Novak Djokovic et Rafael Nadal. Désormais âgés respectivement de 38, 32 et 33 ans, les héros sont un peu fatgués mais toujours présents au sommet du tennis mondial. Incroyable longévité !
Vidéo - Berrettini, Thiem, Federer et Djokovic "heureux d'être là !"
Si l'Helvète n'a pas remporté de titre majeur cette année - il a eu deux balles matchs à Wimbledon, petite piqûre de rappel douloureuse pour les inconditionnels du Maestro - Novak Djokovic et Rafael Nadal se sont encore une fois partagés le gros gâteau des tournois du Grand Chelem. L'un a brillé à Melbourne puis a fait preuve d'un courage et d'une solidité extrême à Wimbledon, l'autre s'est offert un douzième Roland-Garros et l'US Open au terme d'une finale mémorable contre Daniil Medvedev. Medvedev parlons-en, le Russe incarne cette poussée de la Next-Gen au plus haut, mais une avancée qui ne s'est pas traduite par un très grand titre pour l'un de ses membres. Après le sacre d'Alexander Zverev l'année dernière, ce Masters sera-t-il l'occasion d'offrir un nouveau titre prestigieux à un membre de cette Next Gen ? Ou la suprématie des trois légendes de notre sport sera-t-elle confirmée à nouveau ? C'est un peu l'enjeu de ce Masters 2019...
Indébounables icônes
Le passage de témoin n'a pas encore eu lieu, Djokovic, Nadal et Federer sont toujours les maîtres du tennis mondial. Si le dernier nommé n'a pas décroché de tournoi du Grand Chelem, il a encore réalisé une très belle saison avec des titres à Bâle, Halle, Miami et Dubai, conservant la troisième place mondiale à 38 ans. Djokovic et Nadal ont eux agrandi leur nombre de titres majeurs de deux unités chacun et ont maintenu le cap. La composition des groupes nous offre un duel entre Roger et Novak, elle a aussi offert à Rafael Nadal un groupe d'une très grande densité...
Les groupes du "Tournoi des Maîtres" :
Groupe Andre Agassi : Nadal - Medvedev - Tsitsipas - Zverev
Groupe Björn Borg : Djokovic - Federer - Thiem - Berrettini
Le tirage au sort a offert trois jeunes "loups" à Rafael Nadal, trois hommes prêts à lui offrrir une phase de poule très délicate, d'autant que Rafa arrive sur ce Masters diminué physiquement à cause d'une petite déchirure abdominale survenue au Rolex Paris Masters. Si Federer et Nadal présentent quelques faiblesses, Novak Djokovic arrive lui en pleine forme sur ce Masters, le Serbe vient de remporter le Rolex Paris Masters sans perdre aucune manche.
Rafael Nadal dans l'incertitude
Novak Djokovic intouchable à Bercy
Jeunesse triomphante ?
Daniil Medvedev emmène une jeune garde qui a encore progressé cette saison. Le Russe en est l'exemple lu plus criant, réalisant une deuxième partie de saison de toute beauté avec des titres à Shanghai - contre Alexander Zverev - mais aussi à Cincinnati, Saint-Petersbourg et des finales à Washington, à la Coupe Rogers et bien sûr à l'US Open où il s'incline en cinq sets contre Rafael Nadal. Dans cette jeune génération, Stefanos Tsitsipas a lui aussi brillé cette année, demi-finaliste de l'Open d'Australie avec une victoire sur Roger Federer, puis une grande constance toute l'année avec une finale à Dubai - cette fois en s'inclinant contre Roger Federer - un titre à Estoril, une demie à Rome, une défaite mémorable en huitième à Roland-Garros contre Stan Wawrinka, et une bonne fin de saison, notamment à Bâle et en Asie.
Daniil Medvedev, l'homme fort de la nouvelle génération cette année, se confiait à Bercy
La grande saison de Matteo Berrettini récompensée, l'Italien qui avait débuté la saison en dehors du top 50 est couronné avec une présence parmi les maîtres, il rejoint Dominic Thiem et Alexander Zverev, dont la régularité est à saluer, le premier disputera son quatrième Masters à 26 ans, le second son troisième à 22 ans, l'Allemand est le tenant du titre, il avait annoncé une grande saison 2019 l'année dernière en dominant Roger Federer et Novak Djokovic pour remporter son premier très grand titre. Même s'il est encore présent parmi les maîtres, l'Allemand n'a pas vraiment tenu ses promesses cette année, à lui de sauver la mise à Londres !