Tennis. ATP - Masters - Djokovic sensible à la cause des Migrants
Par Clémence LACOUR le 17/11/2015 à 07:50
Vidéo - Novak Djokovic bientôt naturalisé Français ?
En conférence de presse, dans des propos rapportés par Gulf News, Novak Djokovic n'a pas seulement évoqué le terrain, son filet et ses lignes, mais égalemnt une cause qui le touche, en tant que ressortissant d'un pays des Balkans, lieu de passage pour les migrants venus de Syrie. Le Serbe, polyglotte, saitce que le mot "guerre" veut dire, et s'est montré très au courant de la situation de ces populations.
"Les évenements qui se produisent au Moyen Orient sont vraiment terribles. Je crois que la Syrie compte près de 12 millions d'habitants, et selon ce que j'ai entendu, un tiers de la nation a quitté le pays. Beaucoup ont traversé la Serbie pour rejoindre leur destination définitive, plus à l'Ouest, souvent l'Allemagne ou l'Autriche. La Serbie est pile sur leur chemin. J'ai pu personnellement me rendre compte de la situation précaire dans laquelle sont ces gens, des difficultés qu'ils affrontent quotidiennement. Grâce à l'UNICEF, j'ai pu vister les camps dans lesquels ils sont. Honnêtement, j'ai beaucoup d'activités caritatives et humanitaires, j'ai monté une fondation qui promeut l'éducation. J'ai vu beaucoup de choses car depuis une vingtaine d'années la Serbie a traversé bien des difficultés, la guerre, des problèmes économiques. Mais rencontrer ces gens a été l'une de mes plus fortes émotions. C'est terrible ce qu'il se passe. C'est à cause de la guerre que ces gens quittent leur pays. S'ils non ni maison ni plus rien du tout, où vont-ils aller ? Bien sûr qu'ils partent pour trouver un endroit où ils vont vraiment pouvoir vivre."
Le numéro 1 mondial a souligné l'importance de la bienveillance de chaque être humain pour son prochain. "Je pense que la Constitution Internationale des droits de l'Homme met les pays d'Europe dans l'obligation de le leur offrir. C'est marqué noir sur blanc : on doit offrir un abri pour les réfugiés politiques." Novak Djokovic fait foi sur l'hospitalité de son peuple : "Je suis très fier des Serbes. Ils offrent ce qu'ils peuvent aux migrants : un toit, de quoi boire et manger." et de conclure :" Je ne suis qu'un athlète. Bien sûr, je suis tout ceci en tant qu'être humain. Nous sommes tous des êtres humains, et nous devons éprouver de la compassion pour nos sembables. On doit mettre cette sensibilité devant toutes les lois, les frontières, et toutes les raisons poilitiques."