Tennis. ATP - Masters - Kei Nishikori s'offre Andy Murray
Par Christophe de JERPHANION le 09/11/2014 à 16:55
Premier simple et première énorme sensation au Masters de Londres, avec la victoire 6-4, 6-4, du Japonais Kei Nishikori sur le Britannique Andy Murray. Le finaliste du dernier US Open, débutant dans l'épreuve mais pas inquiet pour autant, a largement dominé le Britannique pourtant plus expérimenté et qui arrivait à l'O2 Arena sur la lancée d'un fantastique automne. C'est la première fois que Kei Nishikori bat Andy Murray, confirmant la pression grandissante de la jeune génération sur le Big Four.
Le début de match de Kei Nishikori est très délicat. Le Japonais ne sert que 32% de premières balles, ce qui le met évidemment sous pression face à un relanceur de la qualité d'Andy Murray. Dans ces conditions, c'est logiquement le Britannique qui réalise le premier break de cette rencontre pour mener 3 jeux à 2. Mais, au moment de confirmer ce break, Andy Murray se rate. Il offre le débreak à son adversaire sur une double faute.
Kei Nishikori aligne 5 jeux consécutifs
Est-ce le tournant du match ? C'est possible. En tout cas, un déclic se produit dans le jeu de Kei Nishikori, bien plus à l'aise désormais et qui va commencer à mettre son adversaire au supplice. Andy Murray est sans cesse agressé, en particulier derrière ses secondes balles et il craque une seconde fois, alors qu'il sert et que Kei Nishikori mène 5 jeux à 4. Sur sa deuxième occasion, le Japonais remporte le premier set, qu'il avait pourtant bien mal débuté.
Et le finaliste du dernier US Open ne lâche pas sa proie. Le début du deuxième set d'Andy Murray est pénible, l'Ecosais est dépassé par le rythme du Japonais qui aligne les jeux. Un break d'entrée lui permet de mener 3 jeux à 0. Le 4e jeu de ce set, sur le service de l'Ecossais, est interminable. Kei Nishikori a 3 balles de double break qui auraient sans doute sonner le glas de cette rencontre, mais, malgré la difficulté, Andy Murray ne lâche pas et sauve l'essentiel avec sa mise en jeu.
Andy Murray résiste mais finit par céder
Bien lui en a pris, car l'euphorie de Kei Nishikori ne dure pas et le rusé britannique réussi quasiment sur sa première opportunité à débreaker pour revenir à 4 jeux partout. Reste que Andy Murray est encore friable et, comme au premier set, il lui faut servir alors qu'il est mené 5 jeux à 4... Et, comme au premier set, ce jeu est mieux négocié par Kei Nishikori qui l'emporte sur sa première balle de match, sous les yeux stupéfaits de l'O2 Arena.
Want match stats? We've got 'em! Andy #Murray v Kei #Nishikori in numbers... #tennis #FinalShowdown pic.twitter.com/r4ciICJqyI
— TennisTV (@TennisTV) 9 Novembre 2014
Kei Nishikori prend donc la tête du Groupe B de ce Masters, en attendant le match du soir entre Roger Federer et Milos Raonic. Andy Murray, qui a mis tant d'effort et de volonté à se qualifier pour ce tournoi cet automne, n'aura déjà plus droit à l'erreur mardi prochain, pour son deuxième match de poule.
Le programme de dimanche :
Centre Court de l'O2 Arena
A partir de 13h, heure française
Marc Lopez & Marcel Granollers (ESP) - Julien Benneteau & Edouard Roger-Vasselin (FRA) 6-4, 6-4
Pas avant 15h, heure française
Kei Nishikori (JPN) - Andy Murray (GBR) 6-4, 6-4
Pas avant 19h, heure française
Daniel Nestor & Nenad Zimonjic (CAN/SRB) - Ivan Dodig & Marcelo Melo (CRO/BRE)
Pas avant 21h, heure française
Roger Federer (SUI) - Milos Raonic (CAN)