Tennis. ATP - Masters - Quid du Tournoi des Maîtres à Londres
Par Louis Porcher le 08/11/2014 à 18:32
Ce dimanche 9 novembre débute donc le Masters 2014, ce fameux Tournoi des « Maîtres » où les huit meilleurs joueurs de l’année se retrouvent pour un affrontement final souvent intense et épique. Le cru de cette année est marqué par l’arrivée de petits nouveaux pour qui ce Masters sera une découverte.
En effet, exit Nadal (forfait), Ferrer, Del Potro et Gasquet, qui laissent leurs places à Milos Raonic, Kei Nishikori et Marin Cilic. Et retour en terres promises pour Andy Murray, absent l’année dernière. Sans aucun doute permis, les deux têtes d’affiche sont Novak Djokovic, double tenant du titre et n°1 mondial, et Roger Federer, recordman de l’épreuve avec six titres et dauphin du serbe à l’ATP. Sauf surprise, le titre ira garnir le palmarès d’un des deux monstres. Mais lequel ?
Le déroulement du Masters est quelque peu atypique puisque les huit joueurs sont répartis dans deux poules de quatre joueurs, où les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales. D’où l’importance du tirage au sort et de la répartition des poules. Et, à ce jeu là, les apparences sont parfois trompeuses…
Quel groupe est le plus abordable ?
Le « Djoker » hérite de Wawrinka, Cilic et Berbych dans sa poule quand Federer se retrouve avec Murray, Raonic et Nishikori. A première vue, avec trois vainqueurs de Grand Chelem dans une même poule, Djokovic est le moins bien loti ; alors que de son côté, Federer a deux « rookies » dans son groupe. Une aubaine pour l’expérimenté suisse.
Et pourtant, à n’en pas douter, c’est bien Novak qui s’en sort le mieux avec ce tirage. Face aux adversaires de son groupe, Djokovic compte 41 victoires en 46 matchs ! Un ratio dévastateur. C’est simple, seul « Stanimal » a réussi à le battre cette année lors de l’Open d’Australie, il y a presque un an donc. Cilic, lui, revient de blessure et n’a encore jamais battu le roc serbe (10-0). Des statistiques qui font du numéro 1 mondial ATP, le principal candidat au titre chez les bookmakers.
Pour Federer, qui rate l’occasion de jouer Wawrinka ou Cilic qui lui réussissent bien, c’est 19 victoires en 33 rencontres face aux membres de sa poule : en effet, le suisse est à égalité avec Murray (11-11) et mène légèrement contre Nishikori (3-2). Et, si le rapport de force penche en sa faveur contre Raonic (6-1), le Canadien vient d’entériner sa première victoire contre le maître à Bercy. La qualification est donc loin d’être acquise.
Djokovic : sur une voie royale vers un 4e Masters ?
Surtout, la donnée qui change tout, c’est le niveau de Djokovic. Car si la poule de Djokovic est plus abordable, c’est aussi parce qu’il est le plus fort sur le court. Et de loin. Jeune papa cinq jours avant le début de Bercy ? Il s’adjuge le titre sans perdre un set. En indoor, le serbe est sur une série de 27 victoires consécutives…Et, en plus d’un 4ème titre, sa place de n°1 mondial est toujours en jeu.
Seul un Roger Federer au top semble en mesure d’aller chercher le serbe. Le suisse avait déjà mis fin à une incroyable série de victoires de Djokovic à Rolland Garros en 2011. Mais le n°2 mondial sort d’un programme chargé (Shanghai, Bâle, Bercy) et doit enchaîner avec la finale de Coupe Davis face à la France, où cette fois, la Suisse et Roger seront favoris.
La finale du Masters de Londres 2013 : Djokovic - Nadal