Tennis. ITW - Nicolas Mahut : "Une chance d'être à Londres"
Par Clémence LACOUR le 16/11/2015 à 10:13
Vidéo - Coupe Davis - Pierre-Hugues Herbert : "Je n'avais jamais par
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert sont donc de la partie à l'O2 Arena. Tombés dans le groupe "Fleming/Mc Enroe", ils affrontent ce lundi en poule Jean-Julien Rojer et Horia Tecau, le numéro un mondial de la spécialité Marcelo Melo accompagné d'Ivan Dodig, ainsi que la Marcin Matkowski - Nenad Zimonjic. L'Angevin qui attend de pouvoir fouler le court de ces Masters pour la première fois de sa carrière, s'est confié à notre micro sur le plasir de partager cet événement avec son jeune complice.
Nicolas, c'est votre premier Masters, à quoi vous vous attendez, comment vous appréhendez cette compétition ?
Comme un truc de magique. J'ai des images, forcément, de l'O2 Arena de ce que j'ai pu voir. Mais moi, mes souvenirs de jeunesse, c'est Hanovre, c'est les matchs de Sampras, Becker, pour moi c'est ça, plus que ce que j'ai vu à Houtson ou à Shanghai, pour moi, c'est le tournoi des Maîtres, ça m'a fait rêver quand j'étais petit et là je vais me retrouver sur le terrain. alors oui, c'est en double, mais on va pouvoir le partager. C'est quelque chose de sympa, d'extraordinaire. J'en ai parlé à Bennet' [Julien Benneteau] et il m'a dit que c'est le tournoi le plus grand qu'il ait jamais joué, donc forcément, j'ai hâte de le découvrir. J'ai discuté avec Mika [Michaël Llodra] et Arnaud [Clément] pour prendre le maximum d'informations parce que oui, il y a beaucoup d'envie, beaucoup d'excitation, mais c'est un format qu'il faut préparer car il est un peu différent. Il faut récolter le maximum d'informations.
Il y a de l'appréhension aussi quelque part ?
Oui, il y a de l'appréhension, car on va jouer contre les meilleures équipes du monde. On a envie de gagner, mais on peut aussi se retrouver écrasés par l'événement. Je me souviens que Bennet' et Edouard (Roger Vasselin) ils avaient fait un très mauvais premier match. Ils avaient réussi à inverser la tendance et à se qualifier pour la demie, mais forcément que c'est un risque. Pour eux aussi il y avait ça, ce que représente le Masters, c'est un premier match, ça fait forcément un peu trop de choses. Je vais parler avec eux pour essayer d'éviter ça.
Il y a beaucoup de faste, vous allez être traités comme des stars, vous le savez ça.
C'est vrai que c'est quelque chose de sympa, c'est une découverte. Vous parliez de pression mais pour l'instant, je prends ça comme une chance un peu unique de découvrir ça à 33 ans. Il ne faut pas qu'on oublie ça, oui, on a envie de gagner, oui c'est un grand tournoi, mais il faut qu'on prenne beaucoup de plaisir, profiter de chaque instant. C'est ce que l'on m'avait dit pour ma première sélection en Coupe Davis. J'avais croqué ça à pleines dents, profité même s'il y avait beaucoup de tension et d'envie. Là, c'est un peu le même principe.
Rêvons un peu... Un titre au Masters, ça dépasserait un titre du Grand Chelem ?
Non, je ne crois pas, mais ça complèterait la collection ! La Coupe, elle serait en bonne compagnie. C'est un tournoi qui vient juste après les grands chelems, et j'ai atteint un premier rêve en en gagnant un. Mais c'est vrai que j'aimerais bien dans une semaine reparler de cela avec vous !
Propos recueuillis par la rédction de Tennis Actu