Tennis. ATP - Metz - Le 18e de Jo Tsonga... sur les traces de Noah
Par Titouan CAMY le 22/09/2019 à 19:13
C'est une magnifique semaine qui s'achève pour Jo-Wilfried Tsonga à Metz. Après une véritable bataille contre Aljaz Bedene, le Manceau a réussi à s'imposer sur le score de 6-7(4) 7-6(4) 6-3. Il va ainsi chercher un quatrième titre dans la cité Lorraine, et un deuxième en 2019 après celui de Montpellier en février. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les spectateurs Messins ont encore eu droit à un spectacle ce dimanche sur le Court Central, après sa victoire contre Lucas Pouille la veille.
Vidéo - ATP - Jo-Wilfried Tsonga après sa victoire au Moselle Open !
🇫🇷ALLEZ 🇫🇷@tsonga7 rallies from a set down to defeat Aljaz Bedene and secure his 4⃣th @MoselleOpen title ðŸ‘
— ATP Tour (@ATP_Tour) September 22, 2019
🎥: @TennisTV pic.twitter.com/hVjqdp0ToC
L'intensité s'est installée dès le premier set, avec deux joueurs remportant leurs jeux de service, et une unique balle de break effacée par Bedene. Tsonga, malgré une certaine irrégularité au service, pouvait tout de même s'appuyer sur une première balle plus performante (94% de réussite derrière le premier service), et un retour de service plus efficace que son adversaire (avec 15 points gagnés contre seulement 7 pour le Slovène). Mais c'est malgré tout ce dernier qui apportait un petit supplément d'âme dans le tie-break et enlevait la première manche.
Le deuxième set partait alors sur un déroulement similaire. Le Tricolore parvenait à passer plus de premières balles, mais se retrouvait en difficulté à 4-3 pour le Slovène, en devant effacer une balle de break. Et, un peu moins efficace en retour, il ne parvenait à se créer aucune occasion de breaker. La seconde manche allait donc elle aussi aller jusqu'au jeu décisif, avec cette fois-ci plus de réussite pour Tsonga qui remettait les compteurs à zéro, et laissait échapper un cri rageur.
Après déjà plus de deux heures de jeu et poussé par un public tout acquis à sa cause, c'est un Jo-Wilfried plus libéré qui parvenait à se créer des occasions, et à finalement prendre l'avantage sur sa quatrième balle de break du set. Un coup fatal pour Bedene, qui ne se relevait pas et laissait Tsonga l'emporter, après près de trois heures de combat. Le Français de 34 ans, auteur de 19 aces, soulevait enfin un trophée amplement mérité, et fera un bon de 22 places lundi au classement pour figurer au 39ème rang mondial.