Tennis. ATP - Zhuhai - Gaël Monfils, battu mais n'a pas tout perdu !
Par Aude MAZ le 27/09/2019 à 12:13
Le tableau de Zhuhai semblait ouvert mais Gaël Monfils ne verra pas le dernier carré. Le n°1 français a été éliminé par Albert Ramos Vinolas. Sur un dur lent, l'Espagnol a trouvé un terrain à sa convenance et a signé un succès en deux sets (7-5, 6-4). "Monfe" n'avait pas rejoué depuis l'US Open et il manqué de rythme. Il a même semblé souffrir physiquement en demandant un temps mort médical. "J'avais des difficlutés à respirer, a-t-il dit en conférence de presse. Les conditions de jeu sont lourdes. Ca m'inquiétait un peu et c'est pour cela que jai demandé le médecin. Le plan est toujours d'aller à Pékin puis Shanghai." Grâce aux 45 points glanés, le Français se replace néanmoins à la 10e place à la Race. Il n'a pas tout perdu à Zhuhai.
Vidéo - US Open 2019 - Les regrets de Gaël Monfils
Un programme dense à venir
Mercredi, Gaël Monfils s'était confié à Eurosport : "Honnêtement, je n'y pense pas du tout. C'est beaucoup trop tôt pour cela. On en reparlera si je suis encore dans le coup après la saison asiatique. Le sprint final ne débute véritablement qu'en Europe et d'ailleurs, bien souvent, tout se joue à Bercy. Ce serait mettre la charrue avant les bœufs que d'y penser déjà."
En effet, le programme de fin de saison du Parisien est dense avec après Zuhai, il y aura Pékin, Shanghai, Anvers, Vienne et le Rolex Paris Masters. Les occasions de se qualifier pour le Masters ne vont pas manquer, mais les occasions de se blesser non plus. Surtout quand on connait le physique de Monfils : "Si vous regardez mon programme de l'an dernier, c'était exactement le même. Sauf que je m'étais blessé sur la fin et que je n'avais pas pu jouer Bercy. Là, je me sens bien, malgré la fatigue de mon premier match. J'espère avant tout que mon corps tiendra, cette fois." En effet, le Français espère sans doute pouvoir défendre ses chances au tournoi des maitres au moins une fois dans sa carrière. En 2016, le joueur Français était arrivé blessé à Londres et avait été contraint au forfait après deux défaites contre Milos Raonic et Dominic Thiem.
Pour Monfils, l'important c'est le top 10
Pour l'heure "La Monf'" s'intéresse d'abord à son classement. Le top 10 faisait partie de ses objectifs de début de saison et il n'est plus très loin : "Quand j'ai débuté l'année avec ma nouvelle équipe , cela faisait partie de mes deux gros objectifs. Le premier, c'était de bien jouer en Grand Chelem. Sur ce point, je n'ai pas vraiment réussi. Même s'il y a eu de bonnes choses, j'attendais plus. Je n'ai donc pas envie de manquer mon deuxième objectif..."
Le Français se sent tellement bien qu'il se voit même jouer la Coupe Davis, à laquelle il n'a plus participé depuis 2016, mais qui démarre au lendemain du Masters : "C'est encore loin mais si mon corps est en état et si Sébastien (Grosjean) fait appel à moi, ce serait avec grand plaisir que j'honorerais la sélection." Il n'y a plus qu'à...