Tennis. ATP - Monte-Carlo - Dixième finale pour Nadal à Monaco
Par Clémence LACOUR le 16/04/2016 à 15:58
Vidéo - Monte-Carlo - La dixième finale pour Nadal à Monaco
Andy Murray était pourtant bien parti face à Rafael Nadal en demi-finales de Monte-Carlo, mais il n'aura pas survécu à la pression de son adversaire. En difficulté sur ses matchs précédents, le numéro 2 mondial n'a pu que finir par lâcher face au numéro 5, impressionnant face à Stan Wawrinka, et conquérant comme aux plus beaux jours. L'Espagnol remporte sa place pour une nouvelle finale 2-6 6-4 6-2.
Murray commence tambour battant
Accroché à sa ligne dans le premier set, il a usé de tous les effets et de toutes les variations pour dévarier l'Espagnol, l'empêcher de s'organiser et de s'appuyer sur ses balles. Jouant parfaitement sur le plan tactique, il s'est montré efficace derrière son service, malgré un pourcentage de premières plus faible que celui de son adversaire. Tout aussi solide en retour, l'Ecossais a remporté brillamment le premier set 6-2. Plus conquérant en entrée de premier set, Nadal parvient à remporter le break dans le premier jeu. Mais c'était sans compter la pugnacité de Murray, bien décidé à rendre oeil pour oeil et dent pour dent : il parvient à manoeuvrer son adversaire pour recoller à 1 partout. Les deux joueurs, à partir de là, ont fait jeu égal. A 3-3, le taureau de Manacor parvient de nouveau à prendre un break d'avance.
Nadal prend définitivement l'ascendant
Tous les efforts de Murray ne servent à rien : il s'incline dans le deuxième set 6-4. Le match est alors relancé, et l'ancien Roi de Monaco paraît bien armé pour se une nouvelle finale, d'autant que son opposant commence à sentir la fatigue accumulée par des matchs difficiles face à Pierre-Hugues Herbert et Benoît Paire. Nadal breake d'entrée. Andy Murray, malgré tout, ne lâche rien et tente de sauver son match à plusieurs reprises, notamment dans le dernier jeu. Mais l'Espagnol mène sa barque tranquillement pour retrouver au bout du ponton (6-2) soit Jo-Wilfried Tsonga soit Gaël Monfils. Ce sera sa première occasion depuis deux ans de gagner un Masters 1000, et de retrouver son rang de Seigneur de la Terre : il compte 9 titres sur le Rocher.
Le Tableau de Monte-Carlo cliquez ICI
Le programme de samedi :
Court Rainier III
A partir de 11h, heure française
Jamie MURRAY (GBR) / Bruno SOARES (BRA) [4] - Ivan DODIG (CRO) / Marcelo MELO (BRA) [2] 6-2, 6-4
Pas avant 13h
Rafaël NADAL (ESP) [5] - Andy MURRAY (GBR) [2] 2-6 6-4 6-2
Pas avant 15h30
Gaël MONFILS (FRA) [13] - Jo-Wilfried TSONGA (FRA) [8]
Juan Sebastian CABAL (COL) / Robert FARAH (COL) - Pierre-Hugues HERBERT (FRA) / Nicolas MAHUT (FRA) [3]