Tennis. ATP - Monte-Carlo - Sascha Zverev : "Je joue de manière horrible ces derniers mois"
La terre battue fera-t-elle du bien à Alexander Zverev ? Depuis sa finale à l'Open d'Australie, perdue contre Jannik Sinner, l'Allemand n'est plus le même joueur sur le court. Le n°2 mondial a manqué sa tournée sur terre battue en Amérique du Sud en février et n'a pas été plus brillant en mars. Sorti en quarts à Buenos Aires et à Rio, il a ensuite coincé en huitième à Acapulco puis d'entrée à Indian Wells et en huitièmes à Miami, contre Arthur Fils. Pas des résultats à la hauteur de son statut. Sascha espère maintenant réamorcer une nouvelle dynamique sur terre battue, dès le Masters 1000 de Monte-Carlo. "Ces derniers mois ont été très étranges ! Jannik ne peut pas jouer. Je joue de manière horrible. Carlos n'a pas très bien joué non plus. Voyons la suite. Je pense que ça revenir à une certaine normalité," a-t-il déclaré avant son entrée en lice.
Vidéo - "Benoit Maylin, services compris" désormais sur Tennis Actu
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau du Rolex Monte-Carlo Masters 2025
"Ces dernières semaines ont été dures"
"L'attention principale, c'est sur Roland-Garros, qui reste l'objectif principal. Il n'y a aucun secret à dire que je rencontre des difficultés ces dernières semaines. Je n'ai pas joué mon meilleur tennis, même si je pense que j'avais commencé à mieux jouer à Miami. J'avais rencontré là-bas quelques petits soucis physiques. Ces dernières semaines ont été dures, mais ça peut tourner, et je l'espère dès cette semaine. Gagner des matches, il n'y a que ça qui compte pour rebâtir une confiance et retrouver le bon état d'esprit. Ça peut revenir vite. Les faits, c'est que je n'ai pris aucun repos après l'Open d'Australie. J'étais affecté mentalement après la finale à Melbourne. J'étais en colère, fatigué, et j'ai enchaîné avec la tournée en Amérique du Sud, sans beaucoup de temps pour réfléchir à ce qu'il s'était passé. Ce n'était peut-être pas la chose la plus intelligente à faire." Zverev n'a pas été gâté au tirage puisqu'il pourrait débuter contre Matteo Berrettini.
"Une redistribution plus juste des gains en Grand Chelem, ça serait bien"
L'Allemand est également sur la lettre des représentants du Top 20 envoyée aux tournois du Grand Chelem, où les joueurs demandent une meilleure répartition des gains générés par les tournois. "17 % des revenus sont redistribués aux joueurs. Je ne vais pas rentrer dans les détails parce qu'il y a encore du boulot sur le sujet. J'ai de bonnes relations avec tous les staffs des tournois du Grand Chelem. Ce qui serait bien, c'est que les joueurs et les joueuses choisissent un ou deux représentants pour s'asseoir avec les responsables des Grands Chelem pour essayer de trouver une solution. On n'en est pas à demander 50 % comme dans les sports américains. Mais ce n'est pas un secret : on a la redistribution la plus faible de tous les sports professionnels en ce qui concerne les Majeurs. Une redistribution plus juste, ça serait bien, et je suis sûr qu'on va y arriver ensemble."