Tennis. ATP - Monte-Carlo - Wawrinka, trop fort pour Gilles Simon ?
Par Thibault KARMALY le 14/04/2016 à 09:18
Vidéo - ATP - Le Masters 1000 de Monte-Carlo Rolex sur le Rocher
En cette journée chargée en affiches au Masters 1000 de Monte-Carlo, à Monaco, le "Mousquetaire" Gilles Simon (18e) aura fort à faire face au vainqueur de Roland Garros 2015, le Suisse Stan Wawrinka (4e). Trop fort à faire ? L'analyse ci-dessous.
Souvenez-vous, c'était l'année dernière, à Roland Garros. Une édition du tournoi parisien où le Suisse Stan Wawrinka (4e) s'était baladé et avait dû croiser le fer avec un certain ... Gilles Simon (18e), en huitièmes de finale, s'imposant en 3 manches (6-1, 6-4, 6-2). C'était d'ailleurs le dernier de leur 5 affrontements. Avant de se retrouver pour une place en quarts de finale sur le Rocher, Gilles Simon s'est confié en conférence de presse. "La dernière fois que je l'ai affronté (défaite 6-1, 6-4, 6-2 en huitièmes de finale de Roland-Garros 2015), cela a été très compliqué. Je ne vais pas me mettre plus de pression que ça. Je vais simplement essayer de faire mieux", avait notamment déclaré le 18e joueur mondial, expliquant tout de même que Wawrinka pouvait se montrer irrégulier en raison de son type de jeu très agressif. "Il a plus de mauvaises défaites que les autres joueurs du Top 5 car il a un jeu qui est risqué, il y va, il prend beaucoup de risques, frappe des deux côtés et le jour où cela va moins bien, cela va moins bien (sourire). C'est toujours délicat de savoir quel Wawrinka on va affronter. La dernière fois contre moi, c'était un grand Wawrinka qui a gagné Roland-Garros juste derrière." Une méfiance partagée de l'autre côté du filet. Car le Suisse reste sur deux échecs à Indian Wells (défaite 6-3, 5-7, 7-6 (5) en huitièmes face à David Goffin) et Miami (défaite au premier tour face à Andrey Kuznetsov 6-4, 6-3), et se dit impressionné par le niveau de jeu du Français, en forme après avoir éliminé sans trop de difficulté le Bulgare Grigor Dimitrov (6-4, 6-3).
Avantage Wawrinka sur terre battue
Une entrée en matière convaincante qui ne rassure le dernier vainqueur de Roland Garros. "Ce sera un match très compliqué contre Gilles. Il est très difficile à manœuvrer. Il essaie toujours de t’amener dans une situation inconfortable. Je l’ai vu jouer contre Dimitrov, je trouve qu’il est déjà en forme. À moi de faire le jeu, d’être agressif et d’être clair avec ma tactique, sans avoir le moindre doute. Car Gilles arrive à te faire hésiter : "est-ce que c’est le bon choix ou le bon coup", etc.", a confié le Suisse en conférence de presse. Reste qu'au niveau de leurs affrontements, avantage Wawrinka, qui mène 3 victoires à 2. Pour croire aux chances de Simon, il faut se rappeler qu'il avait failli éliminer le numéro quatre mondial dans un grand tournoi sur terre battue. C'était à Roland Garros, en 2012, au troisième tour. Le Niçois avait fini par craquer face à son adversaire en le poussant à jouer dans sa filière de prédilection, n'hésitant pas à rallonger les échanges et ne s'inclinant finalement qu'en cinq manches (7-5, 6-7 (5), 6-7 (3), 6-3, 6-2). Avec 11 victoires pour 7 défaites depuis janvier, Gilles Simon réalise un début de saison correct, marqué par une victoire au premier tour de la Coupe Davis, sur terre battue, face au Canada en Guadeloupe en mars dernier. Alors, fort de ce bon niveau affiché sur l'ocre, pour ce troisième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo, saura-t-il trouver les clés pour convertir ses opportunités et enfin dominer le Vaudois sur terre battue ?