Tennis. ATP - Montpellier - Arthur Fils battu mais 117e joueur mondial dès lundi
Par Aude MAZ le 12/02/2023 à 21:51
Arthur Fils, 18 ans et 7 mois... ne jouera finalement pas sa première finale ATP. Le Français s'est incliné ce samedi en demies de l'Open Sud de France à Montpellier. Le Tricolore a perdu en deux sets contre la tête de série numéro 2 du tournoi Jannik Sinner, 7-5, 6-2. Mais quelle semaine au final pour Arthur Fils ! Il aura atteint, pour la première fois de sa jeune carrière, une demi-finale ATP, en épinglant au passage à Montpellier : Quentin Halys, Roberto Bautista Agut, Richard Gasquet. Arthur Fils reste pour l'heure le premier joueur né en 2004 à s'offrir une demie sur le circuit ATP. Après sa grande première en novembre 2022 avec sa qualification pour un grand tableau d'un Masters 1000, le Rolex Paris Masters, puis en janvier dernier, son premier titre ATP Challenger au Portugal, Arthur Fils, avec cette première demie ATP, fait mieux que Gaël Monfils mais moins bien que Fabrice Santoro ou encore Richard Gasquet. Arthur Fils sera classé 117e mondial au classement ATP dès lundi, son meilleur classement et de loin. Il a zappé le Challenger de Cherbourg. Il pourrait obteir une wild-card pour l'Open 13 de Marseille.
Vidéo - Souvenez-vous... en 2020, Arthur Fils gagnait l'Orange Bowl
Retrouvez ici le tableau de l'Open Sud de France 2023
Arthur Fils, 18 ans et 7 mois... et dire qu'en 2020, Arthur Fils, 16 ans, ce jeune Parisien, avait vécu son rêve américain au Frank Veltri Tennis Center à Plantation, en Floride. Alors qu'il pointait à la 166e place mondiale en Junior, le Tricolore avait réussi l'exploit de remporter le prestigieux tournoi de l'Orange Bowl. Arthur a inscrit son nom à un palmarès où figure Roger Federer, Andy Roddick ou encore Jim Courrier pour ne citer qu'eux. De quoi lui donner beaucoup d'ambition pour la suite comme il l'avait très bien expliqué à l'époque au micro de Tennis Actu avec beaucoup de modestie, de détermination voire de lucidité. Arthur Fils : un nouveau nom vraiment à retenir !
📊 Arthur Fils depuis 1 an :
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) February 8, 2023
1⃣ère qualification en Masters 1000
1⃣er titre en Challenger
1⃣ère victoire sur le circuit principal
1⃣er quart de finale sur le circuit principal
1⃣ères victoires face au Top 100, Top 50, Top 25
🚀N°619 ↗�'� Top 150 pic.twitter.com/197bZBQ0Xd
"Mon idole c'était Roger Federer..."
S'il ne bat pas encore des records de précocité, il est tout de même très bien placé dans les statistiques. Chez les tricolores, c'est le cinquième plus jeune joueur français à avoir gagné un match sur le circuit ATP. Maintenant, il en a deux. S'il remportait le tournoi, il serait, à quelques mois, plus précoce que Richard Gasquet et Gaël Monfils qui avaient pratiquement 19 ans lorsqu'ils ont remporté leur premier titre. De belles promesses pour l'avenir, d'autant que sur le plan international, il est le 25e plus jeune joueur à avoir gagner un match sur le circuit. Depuis un an, sa progression est folle au niveau du classement également. À l'issue du match, il a eu quelques mots sur ses idoles, ce qui en dit long sur sa personnalité : "Mon idole c'était Federer, mais plus on grandit, plus on apprécie regarder Rafael Nadal jouer, son mental, son jeu...". Tout ce que l'on peut lui souhaiter c'est d'avoir une carrière qui leur ressemble... Après sa première victoire sur le circuit principal, le Français de 18 ans a donc éliminé le 24e joueur mondial Roberto Bautista-Agut en 2 sets et atteint les quarts de finale à Montpellier.
Arthur Fils après sa victoire face à Roberto Bautista Agut « Mon idole c’était Federer mais plus on grandit, plus on apprécie regarder Nadal jouer, son mental, son jeu… »
— Open Sud de France - Montpellier (@OpenSuddeFrance) February 8, 2023
Que de chemin parcouru depuis Roland-Garros junior en 2021...
Souvenez-vous en 2021 lors de Roland-Garros Juniors. Quatre Français étaient en demi-finales en simple. Deux Bleuets étaient en finale dont Arthur Fils. Un Frenchie allait être vainqueur et Arthur Fils avait même l'occasion de remporter le Grand Chelem parisien en simple et en double. Une performance réalisée par Dominic Stricker en 2020 mais jamais réussie par un Français. Au final, Arthur Fils perdait la finale en simple face à Luca Van Assche mais remportait Roland-Garros en double avec son pote Giovanni Mpetshi-Perricard.
Classé 619e en février 2022, Arthur Fils est bientôt 117e
Les Bleus avaient tout raflé chez les boys en 2021 Porte d'Auteuil. Ce Roland-Garros Juniors 2021 aura été historique jusqu'au bout puisque quelques heures après le titre de Luca Van Assche en simple, Arthur Fils, finaliste malheureux, s'était consolé avec le titre en double. Le joueur de 17 ans, à l'époque, et son pote Giovanni Mpetshi-Perricard avaient dominé la paire Belgo-Ukrainienne Martin Katz et German Samofalov, 7-5, 6-2 pour devenir la 3e paire Française à remporter Roland-Garros Juniors. "On est deux en finale, c'est pas mal pour la relève..." avouait à l'époque Arthur Fils. Et il ne croyait pas si bien dire. Classé 619e en février 2022, Arthur Fils est aujourd'hui 163e au classement ATP. Et sa folle trajectoire n'est peut-être pas prête de se terminer ! Il intègrera d'ailleurs le top 120 (117e) lundi prochain grâce à sa très belle semaine. De quoi lui permettre de se rapprocher des tournoi ATP sans passer par les qualifications...