Tennis. ATP - Montpellier - Une semaine à l'Open Sud de France
Par Clémence LACOUR et Thibault KARMALY le 13/02/2017 à 10:42
Vidéo - Zverev : "J'ai pris 4 à 5 kg de muscles cet hiver"
Le premier tournoi ATP français s'est achevé dans l'Arena de Montpellier sur la victoire d'Alexander Zverev, en simple comme en double. De ce moment fort à la polémique du tournoi sur les balles Head, très critiquées par les joueurs, en passant par la belle histoire de la semaine : le jeune Algérien Nazim Makhlouf tapant avec Jo-Wilfried Tsonga (demi-finaliste) et le futur vainqueur ou le joueur en progrès -Benoît Paire- Tennis Actu fait le bilan !
Le moment fort : Zverev, un futur n°1 au palmarès ?
Richard Gasquet n'a pas réussi à conquérir un 4e titre à l'Open Sud de France. L'enfant du pays s'est cassé les dents sur un Alexander Zverev époustouflant durant toute la semaine. Malgré l'ambiance parfois hostile de l'Arena, et des désaccords parfois avec l'arbitrage, notamment dans le match face à Jo-Wilfried Tsonga, le jeune Allemand a toujours réussi à garder sa concentration. En véritable sorcier de la raquette, il a joué avec une grande finesse tactique face à tous les adversaires qu'il a trouvés sur sa route. Après son titre à Montpellier, il passera 18e mondial lundi. Non content d'avoir remporté le simple, il a ensuite empoché le double avec Mischa, son frère. Depuis 2000, rappelle le site Jeu, set et maths, seuls sept joueurs ont réussi à remporter plusieurs titres avant 20 ans : Rafael Nadal (16), Lleyton Hewitt (7), Andy Roddick (5), Novak Djokovic (5), Juan Martin Del Potro (5), Andy Murray (2), et, donc, Alexander Zverev, qui pourrait bien devenir le n°1 mondial.
Le joueur en progrès : Benoît Paire
Benoît Paire, en 2016, avait perdu au premier tour. On l'avait senti très agacé dès l'entraînement, et, en conférence de presse, il avait déclaré en avoir assez du tennis. En 2017, il est apparu bien plus serein, le coup droit passait mieux, et le service aussi : il a même été le roi des aces en cette semaine. Demi-finaliste, il est reparti de la Méditerranée avec un bilan très encourageant.
La belle histoire : Makhlouf sparring de Tsonga (demi-finaliste) et de Zverev (vainqueur)
Jeune Algérien Nazim Makhlouf, élève à Nîmes de la HDN Academy, était sparring pour la première fois sur un circuit ATP. Pour un coup d'essai, c'était un coup de maître. Après avoir eu la joie de faire des gammes en coup droit avec Jo-Wilfried Tsonga il rêvait de taper avec Alexander Zverev.
Le moment fun : Cilic et Tsonga jouent au hand
Marin Cilic et Jo-Wilfried Tsonga ont joué au handball le mardi avec les champions du monde. Les deux premières têtes de série du tournoi sudiste étaient en effet invitées à une initiation au sport phare de la ville, le hand, avec Michael Guigou et Vincent Gérard comme professeurs. Cela n'a porté chance au Croate, éliminé d'entrée le lendemain.
La polémique du tournoi : les balles "Head"
C'est Paul-Henri Mathieu qui a lancé la polémique du tournoi. Interrogé sur la rapidité de la surface de l'Open Sud de France après sa victoire au premier tour, il a surtout visé les balles,des Head, sponsor du tournoi : "Tous les joueurs vous le diront, elles ne sont pas bien", a-t-il asséné. "Elles sont difficiles à contrôler". Interrogé à ce sujet, Sergi Bruguera a confirmé que les balles étaient cette année particulièrement vives, rebondissantes. Kenny De Schepper, lui, bien heureux de se retrouver à ce niveau de compétition (quart-de-finaliste) souriait : "En général, je ne sais même pas avec quelles balles je joue. Les "Tecnifibre" sont très critiquées (ndlr : il pensait jouer avec cette marque) mais moi, je m'en fiche." Sébastien Grosjean a tranché le débat : "Ces balles sont très bien. Ce sont les balles officielles de l'ATP, et ce sont celles qui sont sur tous les tournois."
Le bilan de Sébastien Grosjean, directeur de l'Open Sud de France
"Je suis un directeur de tournoi heureux" : Sébastien Grosjean, avait, on le comprend, de quoi être bien satisfait de sa semaine. Sur le plan sportif, la victoire d'Alexander Zverev fait entrer le tournoi dans la liste des grands tournois internationaux et pourrait figurer au palmarès d'un numéro 1 mondial si l'Allemand tient toutes ses promesses. La fréquentation était elle aussi en hausse.