Tennis. ATP - Murray milite pour l'égalité homme/femme dans le sport
Par François-Xavier PIPART le 29/12/2017 à 15:25
Andy Murray s'est montré particulièrement discret sur son état de forme en cette fin d'année, après avoir manqué les 6 derniers mois de compétition de la saison 2017. En revanche, l'Ecossais s'est montré très prolixe sur Twitter, n'hésitant pas à se moquer de Donald Trump ou à répondre à des internautes qui le chambraient. Andy Murray est également un grand défenseur du circuit WTA et n'hésite pas à mettre en avant les femmes dans ce sport ces dernières années. D'ailleurs, il a reçu en cadeau de Noël un livre intitulé "Elle n'est pas forte pour une fille, elle est juste forte" dont il nous a partagé la page de couverture sur son compte instagram.
Vidéo - Suivez tout le tennis 2.0 avec TennisActu.net
Ce livre met bien en avant la difficulté pour les filles de se démarquer dans le sport, où leurs exploits sont souvent mis en comparaison avec ceux des autres athlètes féminins mais rarement avec ceux de l'ensemble des athlètes confondus et le fait qu'il partage ce livre sur son compte Instagram montre bien son implication dans le combat pour l'égalité des hommes et des femmes dans le sport. On se souvient notamment de son interview à Wimbledon où il remet un journaliste à sa place après que celui-ci a dit que Sam Querrey était le premier joueur américain à rejoindre le dernier carré dans un tournoi du Grand Chelem depuis 2009.
Il a également fait le choix de prendre Amélie Mauresmo comme coach entre juin 2014 et mai 2016, un choix qui en a surpris plus d'un, mais qui aura porté ses fruits. Serena Williams a d'ailleurs confié à ESPN en juillet dernier que toutes les joueuses appréciaient l'ancien numéro 1 mondial pour les efforts qu'il fait pour assurer l'égalité entre les hommes et les femmes. "Je ne pense pas qu'il y ait une seule joueuse qui ne soutienne pas Andy Murray. Il s'est exprimé sur les droits de la femme, en particulier dans le tennis. Il a également une mère incroyable qui a été une figure forte dans sa vie" a t-elle ainsi dit. Sa mère a en effet largement contribué à son éclosion au plus haut niveau.