Tennis. ATP - Nadal tacle à nouveau l'arbitre Carlos Bernardes
Par Christophe de JERPHANION le 14/03/2015 à 13:40
En conférence de presse, à Indian Wells, Rafael Nadal est revenu sur l'altercation qu'il a eue, lors du touroi de Rio, il y a quelques semaines, avec l'arbitre Carlos Bernardes. Un souci de temps, comme souvent avec l'Espagnol, qui sait qu'il est dans le collimateur des arbitres. Mais, dans ce cas précis, dans un match difficile, avec la fatigue, il n'a pas accepté que ce juge de chaise se montre aussi tâtillon. Et ça avait bardé entre les deux hommes qui, depuis, ont pu s'expliquer au calme.
"Je lui ai parlé après le match. Je n'ai aucun problème avec lui, c'est un mec bien. Je ne crois pas qu'il soit le meilleur juge de chaise en ce moment. Il m'a mis plus de pression que les autres arbitres. De mon point de vue, il est injuste que les autres joueurs cassent des raquettes, en faisant le spectacle sur le court. Et tout cela est plus important qu'un retard de 5 ou 6 secondes entre deux points. Je ne peux pas accepter ça.
C'est vrai, il y a des règles, mais elles doivent être appliquées à tous. Est-il mieux de casser des raquettes ou de prendre 5 ou 6 secondes de plus ? Est-ce un meilleure exemple pour les enfants ? Je ne crois pas. Je sais bien que je prends plus de temps que d'autres joueurs. Mais, à Rio, les conditions météos étaient incroyables. Et, dans le même temps, j'étais frustré.
Durant le match contre Fabio Fognini, je suis allé me changé aux vestiaires et il m'a dit que je n'avais que 15 secondes. Je n'ai pas pu croire ce qui se passait. De nombreux joueurs vont aux toilettes entre deux sets et ils prennent bien plus de temps. Je lui ai demandé si je pouvais avoir un peu plus de temps et il m'a dit que j'étais tout près de prendre un avertissement", a expliqué Rafael Nadal ce jeudi.
A Indian Wells, encore une fois, sans doute comme lors des prochains tournois du Grand Chelem, Rafael Nadal ne devra pas oublier la pendule. Et garder son calme, comme toujours. Mais, comme le rappelle Toni Nadal, en ce moment, les problèmes du n°3 mondial sont avant tout dans sa tête...