Tennis. ATP - Novak Djokovic, toujours motivé : "Je veux encore jouer !"
Par Paul MOUGIN le 29/09/2022 à 19:11
Malgré la défaite en Laver Cup ce week-end, la Team Europe de Roger Federer a vécu un superbe week-end à Londres. Trois journées riches en émotions. Pour sa dernière, Roger Federer a profité de chaque instant en double avec Rafael Nadal et la défaite contre Frances Tiafoe et Jack Sock ne changera rien à ce merveilleux souvenir pour l'Helvète, mais aussi pour ses deux plus grands rivaux. Si Novak Djokovic était forcément un peu moins touché que Rafa, grand ami du Maestro depuis toujours, Nole a reconnu que ce moment était pour lui aussi "l'un des plus beaux de sa vie". En conférence, comme Nadal, il a été interrogé sur le futur de sa carrière. Et du côté du Serbe, une retraite n'est pas envisagée.
Vidéo - Novak Djokovic sur les adieux de Roger Federer vendredi soir
"Je ne me sens pas si vieux"
"Je ne me sens pas si vieux pour être honnête, pas au point de penser à mettre un terme à ma carrière. Je ne joue plus autant que je le faisais avant, je me préserve pour arriver au top dans les plus grands tournois qui sont les Grands Chelems, les Masters 1000 ou les compétitions où je représente mon pays. C'est ce qui me donne le plus de motivation et m'inspire pour jouer à mon meilleur niveau. La retraite n'est pas à l'horizon pour le moment. Je veux continuer aussi longtemps que je sentirai que je peux rivaliser avec les jeunes et que je peux être candidat à la victoire dans les Grands Chelems."
Back to the drawing board.@rogerfederer x @DjokerNole #LaverCup pic.twitter.com/gisXTOFaKE
— Laver Cup (@LaverCup) September 25, 2022
"J'ai toujours faim et j'ai toujours de l'amour et une passion pour ce sport"
"Quand je dirai au revoir au tennis, s'il y a définitivement une chose que je souhaite, c'est d'avoir autre chose que, bien sûr, les gens qui sont ma famille et les gens dans ma vie. J'aimerais que mes plus grands rivaux et concurrents soient là, parce que ça ajouterait quelque chose de plus spécial, qui aurait plus d'importance à ce moment. Heureusement pour moi, j'ai eu la chance d'être en bonne santé et d'avoir beaucoup de succès tout au long de ma carrière. J'ai donc réalisé à peu près tout ce que vous pouvez réaliser dans notre sport. Mais j'ai toujours faim et j'ai toujours de l'amour et une passion pour ce sport. J'aime toujours m'entraîner et m'exercer, me lever, faire mes tâches et accomplir toutes les routines et les rituels qui me permettent d'être encore capable de concourir au plus haut niveau professionnel. Alors les Grands Chelems et les plus grands événements de l'ATP Tour sont ceux qui comptent le plus en jouant pour mon pays, ce qui me comble profondément. Donc tant qu'il y aura ce flair et cette motivation en moi, je continuerai. Je n'ai pas vraiment en tête un nombre d'années ou combien de tournois je veux encore jouer. Alors je vais continuer."