Tennis. ATP - Qui a fait le doublé Monte-Carlo-Roland-Garros ?
Par Alexandre D'AGOSTINO le 20/04/2016 à 09:17
Vidéo - Rafael Nadal remporte Monte-Carlo, en attendant Roland ?
Le Masters 1000 de Monte-Carlo est le tournoi sur terre battue qui possède le plus de similitudes avec Roland Garros, véritable point d'orgue de la saison sur surface ocre. Que ce soit de par ses conditions climatiques ou bien de par la qualité de sa terre, le tournoi monégasque apparaît comme étant une véritable répétition avant le Grand Chelem parisien. Aussi, dire que réaliser le doublé Monte-Carlo puis Roland Garros n'est pas rare relèverait de l'euphémisme, tant ils sont nombreux à l'avoir fait. En effet, depuis 1897, année de sa création, 18 joueurs se sont imposés la même année sur les courts du tournoi de la principauté puis sur ceux de la Porte d'Auteuil. De Henri Cochet à Rafael Nadal, en passant par Björn Borg et Gustavo Kuerten, retour sur les doublés historiques les plus fameux, que le site web de Roland-Garros s'est amusé à lister.
Henri Cochet - 1928
Alors numéro 1 mondial, Henri Cochet est mené par 2 manches à 0 par Béla Von Kehrling en finale de Monte-Carlo, avant de renverser la vapeur et ainsi remporter le premier de ses trois titres à Monte-Carlo. Quelques mois plus tard, c'est face à un autre Mousquetaire, en la personne de René Lacoste, que Cochet va s'imposer à Roland-Garros, réalisant ainsi le tout premier doublé de l'histoire du tennis.
Gottfried von Cramm – 1936
Opposé à Fred Perry en finale du Grand Chelem parisien, Gottfried von Cramm va remporter là son second titre sur la terre battue parisienne, quelques semaines seulement après son succès monégasque. Un doublé qui a failli ne pas voir le jour, Von Cramm s'étant retrouvé mené par 2 manches à 0 en finale à Monte-Carlo.
Frank Parker - 1949
Tombeur de Gianni Cucelli sur les courts de la Principauté monégasque, Frank Parker confirme sa domination à Paris, quelques semaines plus tard, où il avait déjà empoché le titre l'année passée. Il devient par ailleurs le premier joueur à conserver son titre acquis Porte d'Auteuil, et donc le 3ème à réaliser ce doublé si particulier.
Ilie Nastase – 1973
Cette année-là fut toute particulière pour Nastase. Détenteur de pas moins de 15 titres, le Roumain remporte Roland-Garros sans perdre le moindre set. Un tournoi dont il était le favori incontesté, au vue de ses titres qui ont précédé le Grand Chelem parisien, et notamment ceux à Barcelone, Madrid, Florence et ... Monte-Carlo.
Björn Borg - 1979, 1980
Longtemps considéré comme le meilleur joueur de terre battue de l'histoire avant l'éclosion de Rafael Nadal, Björn Borg fut aussi le premier à réaliser ce doublé deux fois. Détenteur de 11 titres du Grand Chelem, dont 6 Roland-Garros, "Ice Borg" écrase alors tous ses adversaires, que ce soit à Monte-Carlo ou à Roland-Garros.
Sergi Bruguera - 1993
Près de 13 ans se sont écoulés depuis le dernier doublé quand Sergi Bruguera crée la sensation en remportant le tournoi de Roland-Garros, où il n'était que tête de série n°10, avec au passage un triple 6-0 infligé à Thierry Champion. Quelques semaines plus tôt, Bruguera s'était imposé dans le tournoi monégasque, pour la seconde fois en 3 ans.
Thomas Muster – 1995
Carlos Moya – 1998
Malgré un début de saison décevant, Carlos Moya reprend des couleurs à Monte-Carlo 1998, en s'imposant en finale face à Cédric Pioline. Sur la lancée de son titre monégasque, celui qui conseille désormais Milos Raonic remportera le Grand Chelem parisien aux dépens de son compatriote Alex Corretja.
Gustavo Kuerten – 2001
Déjà détenteur de 2 titres sur la terre battue sud-américaine, Kuerten ne faiblit pas à l'approche de la tournée sur terre européenne. Vainqueur à Monte-Carlo en 1999, le grand Brésilien à l’allure décontractée récidive en dominant Hicham Arazi en finale, reprenant ainsi la place de numéro 1 mondial aux dépens de Marat Safin. En difficulté à Rome puis à Hambourg, "Guga" ne se privera cependant pas d'un troisième titre à Roland-Garros, au terme d'un tournoi complétement fou où il aura notamment sauvé une balle de match face à Michael Russell en quarts de finale.
Juan-Carlos Ferrero – 2003
En cette année 2003, Juan-Carlos Ferrero a connu des quarts de finale difficiles. Que ce soit face à Gaston Gaudio à Monte-Carlo ou face à Fernando Gonzalez à Roland-Garros, l'Espagnol a titubé mais n'a jamais rompu, décrochant au passage le seul et unique doublé de sa carrière.