Tennis. ATP - Quito - Victor Estrella Burgos prive Lopez de titre
Par Christophe de JERPHANION le 08/02/2015 à 21:46
Victor Estrella Burgos est devenu ce dimanche à Quito le joueur le plus âgé de l'ère Open à remporter un premier tournoi ATP. Le Dominicain, qui aura 35 ans l'été prochain, a décroché le titre du premier l'Open d'Equateur en dominant à l'issue d'une finale haletante la tête de série n°1, Feliciano Lopez, 6-2, 6-7 (5), 7-6 (5), après deux heures et quart de jeu.
C'est Victor Estrella Burgos qui a pris le meilleur départ en réalisant le break d'entrée de match. Mieux encore, il double la mise en fin de manche et prend les devants au score, face à un adversaire qui ne trouve pas la clé. La deuxième manche est très serrée. Aucun des deux joueurs ne réussit à faire le break. Feliciano Lopez a bien une balle de set, mais il ne la saisit pas et un tie-break décide du sort de cette manche.
C'est l'Espagnol qui négocie mieux l'exercice, obtenant 3 nouvelles balles pour revenir à un set partout. Il y parvient sur la dernière, gros ouf de soulagement pour "Deliciano". Mais un ouf de courte durée, puisque Victor Estrella Burgos lui ravit une nouvelle fois son service d'entrée de 3e set. A 4-1, on se dit que le Dominicain est proche du sacre, mais Feliciano Lopez s'accroche et réussit enfin à s'emparer du service adverse. Il n'y aura plus de break et c'est dans un nouveau tie-break que les deux hommes décideront du sort de la finale. Victor Estrella Burgos, pourtant bien moins expérimenté, est alors le plus solide. Il s'impose, privant encore une fois l'Espagnol d'un premier titre sur terre battue en carrière.
Seule consolation, minime, pour Feliciano Lopez : il est devenu au cours de ce match le 9e joueur a dépasser la barre des 7000 aces en carrière. Quant à Victor Estrella Burgos, son année 2014 en avait déjà fait une idole nationale, ce titre est certainement plus qu'une consécration pour une carrière complètement atypique.
Tableau ATP Quito : https://www.tennisactu.net/tournoi-ecuador-open-quito-155.html