Tennis. ATP - Rafa Nadal à Federer : "C'est un triste jour pour le sport..."
Par Augustin PITRÉ le 17/09/2022 à 13:21
"C'est un triste jour pour le sport partout dans le monde". Rafa ne pouvait pas mieux résumer l'après-midi que les fans de tennis ont vécu. Dans un long communiqué publié sur ses réseaux sociaux, Roger Federer, 41 ans, a annoncé que la Laver Cup, du 23 au 25 septembre, sera son tout dernier tournoi en carrière. Un tremblement de terre dans le monde du sport. Si les hommages ont plu en ce jeudi 15 septembre, celui de Rafael Nadal compte plus que tous les autres. Le plus grand rival du maestro lui a délivré un beau message.
Vidéo - Richard Gasquet sur Roger Federer qui a annoncé sa retraite
"Il y a encore beaucoup de choses à faire ensemble, nous le savons"
"Cher Roger, mon ami et rival. Je souhaite que ce jour ne soit jamais arrivé. C'est un jour triste pour moi personnellement et pour le sport dans le monde entier. Ce fut un plaisir mais aussi un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi, en vivant tant de moments extraordinaires sur et en dehors du court. Nous aurons encore beaucoup de moments à partager ensemble à l'avenir, il y a encore beaucoup de choses à faire ensemble, nous le savons. Pour l'instant, je te souhaite vraiment tout le bonheur possible avec ta femme, Mirka, tes enfants, ta famille et profite de ce qui t'attend. Je te verrai à Londres."
Dear Roger,my friend and rival.
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) September 15, 2022
I wish this day would have never come. It’s a sad day for me personally and for sports around the world.
It’s been a pleasure but also an honor and privilege to share all these years with you, living so many amazing moments on and off the court 👇ðŸ»
La rivalité Federer-Nadal, une bénédiction pour le tennis
Des moments extraordinaires sur le court, il y en a eu plus d'un entre les deux hommes. La rivalité entre Federer et Nadal est l'une des plus grandes de l'histoire du sport. Génie absolu du jeu et maître de l'élégance, Federer a vu sa carrière prendre un tournant quand l'Espagnol est arrivé. Car si il y a bien une chose qui galvanise les deux joueurs, c'est l'adversité. Le premier Fedal a vu le taureau de Manacor, 17 ans, s'offrir le scalp du n°1 mondial de l'époque. Le début de quelque chose d'immense. Roger pris sa revanche en finale l'année d'après et la rivalité était lancée.
#Fedal.#LaverCup
— José Morgado (@josemorgado) September 23, 2019
[getty] pic.twitter.com/nlie0uaB8R
Wimbledon 08, Australian Open 17... les monuments
Nadal et Federer se sont poussés l'un et l'autre à aller toujours plus loin, plus vite et plus fort. Une horreur pour les générations qui ont pu jouer à la même époque. Parmi les matchs mythiques entre le Suisse et l'Espagnol, on retrouve vite la finale de Wimbledon 2008 remportée par Rafa mais aussi celle de l'Open d'Australie 2017 remportée par Roger en cinq manches. Ces deux rencontres figurent incontestablement au panthéon du sport et les émotions que ces deux joueurs ont pu procurer aux fans de tennis lors de ces matchs devenus classiques. Eternels.
Reunited & it feels so good 🤗@rogerfederer & @RafaelNadal will suit up for #TeamEurope at the 2022 @LaverCup & hope for a 'Fedal' doubles comeback! pic.twitter.com/IsSavHe5RT
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 3, 2022