logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Rafael Nadal renonce à l'US Open et temporise pour Roland-Garros

Par Colin ABGRALL le 08/08/2020 à 14:29

ATP
Photo : @USOpen

C'était une absence prévisible et elle est désormais officielle : Rafael Nadal ne défendra pas son titre à la fin du mois à l'US Open. A cause de l'épidémie du coronavirus, qui sévit toujours gravement aux Etats-UnisRafa Nadal a préféré zapper l'évènement et ne pas prendre le risque de voyager. "C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois et pour le moment je préfère ne pas voyager", a-t-il écrit. En conférence de presse, le Majorquin a ajouté ce mercredi qu'il n'était pas encore sûr de disputer Rome et Roland-Garros. 

Vidéo - Richard Gasquet : "Pour le moment, on ne sait rien... !"

Lire la suite de l'article

"Je respecte toutes les décisions"

Interrogé après cette décision, Nadal comprend les joueurs qui souhaitent disputer l'US Open, peu importe leur raison. "Je respecte tout le travail et l’attitude positive de l’ATP et de l’USTA afin de contribuer au retour du tennis. Je respecte aussi les autres joueurs qui décident d’y aller parce qu’ils sont dans une situation différente et ont besoin de gagner de l’argent. Je respecte toutes les décisions, mais aujourd’hui, il est difficile de dire si elles sont justes ou non", a confié le n°2 mondial dans des propos rapportés par Marca.

"On verra quelle est la situation en Europe et si tout est sous contrôle ou non"

"Je vais me préparer pour la saison sur terre battue en Europe et, quand l'heure viendra, je prendrai ma décision. Quand le moment sera venu, on verra quelle est la situation en Europe et si tout est sous contrôle ou non. Je ne sais pas si je jouerai à Rome ou pas. J'attends des nouvelles du calendrier adapté après l'annulation de Madrid et à partir de là je devrai prendre des décisions", a expliqué le numéro 2 mondial. 

 

"La situation est très compliquée dans le monde, les cas de COVID-19 augmentent, il semble que nous n'en ayons toujours pas le contrôle"

Sur Twitter, le Majorquin a expliqué clairement sa position et la raison de son absence. "Après de nombreuses réflexions, j'ai décidé de ne pas jouer à l'US Open de cette année. La situation est très compliquée dans le monde, les cas de COVID-19 augmentent, il semble que nous n'en ayons toujours pas le contrôle. Nous savons que le calendrier de tennis réduit est barbare cette année après 4 mois d'arrêt, je comprends et je remercie pour les efforts qu'ils déploient pour y arriver. Nous venons de voir l'annonce de l'annulation de Madrid cette année."

 

 

"C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois"

"Tous mes respects à l'USTA, aux organisateurs de l'US Open et à l'ATP pour avoir essayé d'organiser l'événement pour les joueurs et les fans du monde entier grâce à la télévision. C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois et pour le moment je préfère ne pas voyager", a-t-il déclaré.

 

 

Des doutes confirmés

Quelques signes de son absence à New York avaient déjà émergé. Toni Nadal avait tout d'abord dit que Rafa doutait simplement de sa participation. Feliciano Lopez avait lui officialisé la venue de Nadal au Masters 1000 de Madrid, qui devait démarrer juste après la fin de l'US Open, soit le 13 septembre, avant de finalement être annulé. Le joueur avait déjà été vu, à plusieurs reprises à l'entrainement sur la terre-battue de son académie. 

 Avant cela, dans une vidéo postée sur Instagram par une personne se trouvant sur place, montrait déjà Rafa s'entraîner depuis son académie... sur terre battue. Ce que confirme une photo postée sur le compte Instagram de Lars Schotanus visiblement présent lors d'un entrainement du Toro de Manacor, encore une fois sur terre-battue ce samedi. Des informations qui ont sans doute permis aux organisateurs de l'US Open de comprendre que le champion 2019 ne serait pas là. Pour Rafa, le calendrier est beaucoup plus léger puisque désormais l'Espagnol devrait jouer Rome puis Roland-Garros. Sera-t-il à Kitzbühel si celui-ci est repositionné à la place de Madrid ? Peu probable car les conditions, notamment à cause de l'altitude, sont bien différentes de Rome et Roland-Garros

 



L'info en continu

09:58 ATP - Rome Jannik Sinner attend Cerundolo : "Je vais devoir élever mon niveau" 09:49 Bordeaux (CH) Barrère veut sortir des qualifs, derby Hemery-Blancaneaux 09:35 WTA - Paris Gracheva, Paquet, Parry, Efremova : le programme dingue à Clarins 09:16 Tunis (CH) Benoît Paire a abandonné, Royer avance, Erhard-Droguet ce mardi 08:58 WTA - Rome Jasmine Paolini vise une demie à la maison : le programme ce mardi 08:55 WTA - Strasbourg Elena Rybakina invitée en Alsace, avec trois Top 10 ! 08:51 Roland-Garros La "Tribune Concorde" de Roland-Garros du 4 au 9 juin : les détails 08:50 ATP - Rome Fils-Zverev, Draper-Moutet, Alcaraz, Sinner : les huitièmes ce mardi 08:37 Turin (CH) Flavio Cobolli veut être protégé à Roland-Garros 08:30 Roland-Garros Le roi Rafa Nadal a fait la promotion de Roland-Garros (vidéo) 08:24 ATP - Rome Marion Bartoli encense Jack Draper : "Il dispose d'armes majeures" 08:15 Média Web Tennis Actu sans pub ni pop up... c'est seulement 9,99€ pour 1 an 08:00 ATP Alejandro Tabilo à son père : "Tu écris lâchement des mensonges..." 07:54 ATP - Rome Auger-Aliassime, les raisons d'un forfait : "Je me suis bloqué le dos" 07:39 WTA Francesca Jones, une Britannique qui ne gagne (presque) que sur terre 07:22 BJK Cup Les affiches des quarts de finale de la BJK Cup ICI 07:07 WTA - Rome Linda Noskova, insultée : "À ceux qui ont parlé de ma mère..." 12/05 WTA - Rome Mirra Andreeva frustrée, en larmes puis fair-play avec Clara Tauson 12/05 WTA - Rome Sabalenka dégoûte Kostyuk, Andreeva retrouvera Gauff : les résultats 12/05 WTA Clara Burel, opérée du genou : "Premier sourire depuis une semaine"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Les Masters et WTA 1000 sur deux semaines sont-ils trop longs ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9730 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7850 pts
4 USA FRITZ Taylor4815 pts
5 GBR DRAPER Jack4440 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak4130 pts
7 NOR RUUD Casper3715 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3635 pts
9 ITA MUSETTI Lorenzo3550 pts
10 DAN RUNE Holger3440 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna11118 pts
2 POL SWIATEK Iga6773 pts
3 USA GAUFF Cori6603 pts
4 USA PEGULA Jessica6243 pts
5 ITA PAOLINI Jasmine4875 pts
6 USA KEYS Madison4824 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 USA NAVARRO Emma3797 pts
10 ESP BADOSA GIBERT Paula3761 pts
Publicité
-