Tennis. ATP - Rafael Nadal renonce à l'US Open et temporise pour Roland-Garros
Par Colin ABGRALL le 08/08/2020 à 14:29
C'était une absence prévisible et elle est désormais officielle : Rafael Nadal ne défendra pas son titre à la fin du mois à l'US Open. A cause de l'épidémie du coronavirus, qui sévit toujours gravement aux Etats-Unis, Rafa Nadal a préféré zapper l'évènement et ne pas prendre le risque de voyager. "C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois et pour le moment je préfère ne pas voyager", a-t-il écrit. En conférence de presse, le Majorquin a ajouté ce mercredi qu'il n'était pas encore sûr de disputer Rome et Roland-Garros.
Vidéo - Richard Gasquet : "Pour le moment, on ne sait rien... !"
"Je respecte toutes les décisions"
Interrogé après cette décision, Nadal comprend les joueurs qui souhaitent disputer l'US Open, peu importe leur raison. "Je respecte tout le travail et l’attitude positive de l’ATP et de l’USTA afin de contribuer au retour du tennis. Je respecte aussi les autres joueurs qui décident d’y aller parce qu’ils sont dans une situation différente et ont besoin de gagner de l’argent. Je respecte toutes les décisions, mais aujourd’hui, il est difficile de dire si elles sont justes ou non", a confié le n°2 mondial dans des propos rapportés par Marca.
"On verra quelle est la situation en Europe et si tout est sous contrôle ou non"
"Je vais me préparer pour la saison sur terre battue en Europe et, quand l'heure viendra, je prendrai ma décision. Quand le moment sera venu, on verra quelle est la situation en Europe et si tout est sous contrôle ou non. Je ne sais pas si je jouerai à Rome ou pas. J'attends des nouvelles du calendrier adapté après l'annulation de Madrid et à partir de là je devrai prendre des décisions", a expliqué le numéro 2 mondial.
"La situation est très compliquée dans le monde, les cas de COVID-19 augmentent, il semble que nous n'en ayons toujours pas le contrôle"
Sur Twitter, le Majorquin a expliqué clairement sa position et la raison de son absence. "Après de nombreuses réflexions, j'ai décidé de ne pas jouer à l'US Open de cette année. La situation est très compliquée dans le monde, les cas de COVID-19 augmentent, il semble que nous n'en ayons toujours pas le contrôle. Nous savons que le calendrier de tennis réduit est barbare cette année après 4 mois d'arrêt, je comprends et je remercie pour les efforts qu'ils déploient pour y arriver. Nous venons de voir l'annonce de l'annulation de Madrid cette année."
After many thoughts I have decided not to play this year’s US Open. The situation is very complicated worldwide, the COVID-19 cases are increasing, it looks like we still don’t have control of it.
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) August 4, 2020
All my respects to the USTA, the US Open organisers and the ATP for trying to put the event together for the players and the fans around the world through TV.
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) August 4, 2020
"C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois"
"Tous mes respects à l'USTA, aux organisateurs de l'US Open et à l'ATP pour avoir essayé d'organiser l'événement pour les joueurs et les fans du monde entier grâce à la télévision. C'est une décision que je n'ai jamais voulu prendre mais j'ai décidé de suivre mon cœur cette fois et pour le moment je préfère ne pas voyager", a-t-il déclaré.
All my respects to the USTA, the US Open organisers and the ATP for trying to put the event together for the players and the fans around the world through TV.
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) August 4, 2020
This is a decision I never wanted to take but I have decided to follow my heart this time and for the time being I rather not travel. pic.twitter.com/8VA0aSACVy
— Rafa Nadal (@RafaelNadal) August 4, 2020
Des doutes confirmés
Quelques signes de son absence à New York avaient déjà émergé. Toni Nadal avait tout d'abord dit que Rafa doutait simplement de sa participation. Feliciano Lopez avait lui officialisé la venue de Nadal au Masters 1000 de Madrid, qui devait démarrer juste après la fin de l'US Open, soit le 13 septembre, avant de finalement être annulé. Le joueur avait déjà été vu, à plusieurs reprises à l'entrainement sur la terre-battue de son académie.
Nadal practicing on clay back home. Yet more of an indication he won't play the US Open.
— Ravi Ubha (@raviubha) July 20, 2020
🎥 Rafa Nadal Academy by Movistar pic.twitter.com/533XWmy2bu
Avant cela, dans une vidéo postée sur Instagram par une personne se trouvant sur place, montrait déjà Rafa s'entraîner depuis son académie... sur terre battue. Ce que confirme une photo postée sur le compte Instagram de Lars Schotanus visiblement présent lors d'un entrainement du Toro de Manacor, encore une fois sur terre-battue ce samedi. Des informations qui ont sans doute permis aux organisateurs de l'US Open de comprendre que le champion 2019 ne serait pas là. Pour Rafa, le calendrier est beaucoup plus léger puisque désormais l'Espagnol devrait jouer Rome puis Roland-Garros. Sera-t-il à Kitzbühel si celui-ci est repositionné à la place de Madrid ? Peu probable car les conditions, notamment à cause de l'altitude, sont bien différentes de Rome et Roland-Garros.
Rafa's practice on @ lenkoveloove IG stories https://t.co/SFBdCR5b3w pic.twitter.com/KfkJQQQOWr
— Sunny (@rafancoreana) July 13, 2020