Tennis. ATP - Rio - Alexandre Müller : "Je joue pour le prize money, c'est mon métier..."
Alexandre Muller a fait une sacrée semaine du côté de l'ATP 500 de Rio. Battu dimanche soir 6-2, 6-3 par Sebastian Baez, tenant du titre, le Provençal peut néanmoins repartir la tête haute du Brésil. Pour arriver à ce stade de la compétition, il a dû s'imposer contre Joao Fonseca, puis une brochette d'Argentins, Tomas Martin Etcheverry, Francisco Cerundolo, finaliste en Argentine, et Francisco Comesana. Premier Français à se qualifier en finale au Brésil, il ne repart pas bredouille puisqu'il est Top 50 depuis ce lundi, à la 41e place. Nouveau best ranking. Autre statistique notable : c'est le premier joueur du circuit mondial à disputer deux finales sur deux surfaces différentes en 2025.
Vidéo - Alexandre Müller, finaliste de l'ATP 500 de Rio
Lire la suite de l'article
"Une carrière c'est court, et la mienne sera peut-être encore plus courte à cause de mes problèmes de santé..."
"J'ai choisi de venir ici, à Rio, pour vivre autre chose. J'ai bien fait, car disputer la finale d'un ATP 500, ça ne m'était encore jamais arrivé... L'objectif était d'abord de jouer les tableaux principaux sans passer par les qualifs. Et c'est plus accessible ici. Mais je voulais aussi changer, explorer de nouveaux horizons, me mettre en danger", a-t-il expliqué à L'Equipe. Très franc, il a évoqué la satisfaction d'empocher 241 000 dollars. "Moi, je ne le cache pas. Je joue au tennis pour ça. Ce sport, c'est aussi mon métier. Une carrière c'est court, et la mienne sera peut-être encore plus courte à cause de mes problèmes de santé. Il faut tout optimiser. C'est important. C'est donc une belle semaine pour moi. Sur le plan du classement aussi. Je vais pouvoir grimper et espérer être tête de série lors de Roland-Garros. Bref, je taffe bien cette année."
Pour rappel, le Tricolore lutte contre la maladie de Crohn. "C’est surtout dans la tête cette maladie. On m’a dit à 13 ans d’arrêter le tennis. Au final, je me porte bien. Tous les jeunes qui me regardent et jouent au tennis, ça leur donne espoir et c’est top !" avait-il confié à Tennis Actu l'an dernier.