Tennis. ATP - Rio - Joao Fonseca, piégé : "Je n'arrivais pas à jouer avec le public"
Tremblement de terre, mardi soir, au Rio Open. Le chouchou du public Joao Fonseca entrait en lice face au Français Alexandre Müller, seulement deux jours après son premier titre ATP du côté de Buenos Aires. Devant un public nombreux et bruyant pour encourager son protégé, le Brésilien a perdu ses moyens et son tennis face à un Müller XXL (6-1, 7-6(4)). Le parcours s'arrête bien trop subitement pour l'actuel 68e joueur mondial et grande promesse du tennis. L'an passé, il avait sorti Arthur Fils et Cristian Garin de ce même tournoi.
Vidéo - Joao Fonseca a buté sur Alex Müller chez lui, à Rio
Lire la suite de l'article
Retrouvez ici le tableau de l'ATP 500 de Rio
"Cela n'a rien à voir avec le physique, mais plutôt avec le mental"
Le match de trop ? 48 heures après sa finale remportée sous une chaleur de plomb à Buenos Aires, Joao Fonseca remettait le couvert à Rio de Janeiro. Mais le gamin de 18 ans assure qu'il était en forme. "J'étais à 100 % physiquement. J'ai réussi à passer deux bonnes nuits de sommeil et je me suis bien reposé. Je n'ai pas eu de douleur non plus. Je ne pense pas que la journée d'aujourd'hui (mardi) ait eu un rapport avec le physique, mais plutôt avec le mental. Je n'arrivais pas à trouver la forme, je n'arrivais pas à jouer avec le public. Je pense que c'est ça ma frustration, ne pas pouvoir être moi-même sur le court."
Flawless ?
— Tennis TV (@TennisTV) February 19, 2025
Alexandre Muller pulls out the "cold celebration" as he takes out local hero Fonseca 6-1 7-6 under the lights in Rio!#RioOpen pic.twitter.com/Jv87ZzXuOi
"Je savais que je devrais faire face à la peur de jouer devant tant de gens"
Face à lui, Alexandre Müller connaissait un début de saison étrange. Un titre à Hong Kong pour débuter l'année, puis trois "first" consécutifs pour se remettre en question. Mais le tennis du Français n'avait pas disparu, et cette victoire devrait lui faire du bien. Pendant ce temps, Fonseca cherche les raisons de cette déconvenue. "Je savais que les nerfs allaient frapper, que je devrais faire face à la peur de jouer devant tant de gens. Je savais que je devais affronter le moment, et j'ai essayé de toutes mes forces d'affronter le moment. Mais, malheureusement, je n'y suis pas parvenu."