Tennis. ATP - Rome - Binaghi, prêt à tout pour Rome, lorgne aussi le Masters
Par Anais DABBADIE le 15/04/2020 à 18:00
La crise sanitaire liée au coronavirus oblige toutes les instances du tennis à complètement repenser le calendrier. Alors que la FFT avait décidé, de son propre chef, de reprogrammer Roland-Garros du 20 septembre au 4 Octobre, le président de l'ATP Andrea Gaudenzi a confirmé qu'il espérait voir la saison sur terre battue se dérouler plus tard dans l'année, sur quatre semaines, directement après l'US Open. Et le président de la Fédération Italienne, Angelo Binaghi, espère bien en faire partie. Sinon, il est prêt à tout pour que son tournoi, source majeur de revenus pour le tennis italien, se joue en 2020.
Vidéo - Bernard Giudicelli se justifiant du report de Roland-Garros
En effet, comme il a déclaré au corriere della serra : "A Cagliari en novembre, à Milan sur la voie rapide en décembre, peut-être des femmes et des hommes répartis entre Milan et Turin, avec des finales en un seul lieu, dans une belle union entre des villes durement touchées par le virus. Pour être international, j'accepte aussi le huis clos"
Des propos qui vont encore un peu plus loin que ceux rapporté par le journal l'Equipe il y a quelques jours, où le président de la Fédération Italienne Angelo Binaghi confirmait qu'il espérait organiser le Masters 1000 de Rome en septembre ou en octobre. Mais il n'avait déjà évoqué la possibilité de le jouer en novembre ou en décembre, en indoor, et ailleurs qu'à Rome, si la suspension du circuit venait à se prolonger. Pour justifier cette option, le président a rappelé que le tournoi avait déjà dû être délocalisé à Turin par le passé. C'était en 1961. Les villes de Turin et Milan seraient d'ailleurs candidates pour cette éventuelle épreuve indoor.
Angelo Binaghi a également des vues sur le Masters
Si l'Italie a été très durement frappée par la crise du Coronavirus, elle a pris de l'avance sur l'Angleterre également touchée très durement par la pandémie. En effet, si l'Italie enregistre de moins en moins de cas depuis quelques jours tandis que l'Angleterre, qui a confiné plus tardivement est en plein explosion du nombre de cas. En conséquence l'Italie devrait sortir plus tôt de la crise et cela n'a pas échappé à Binaghi qui se tient prêt pour le Masters, alors que les NextGen ATP sont classiquement tenues à Milan : "Si Londres ne sort pas à temps de sa crise sanitaire, nous en profiterons."
Bien-sûr cela ne se tiendra vraissemblablement pas dans des conditions normales, selon le président de la fédération italienne de nombreux ajustement sont possibles : "Les joueurs ramasseront les balles et leur serviette, ils devront venir avec un entourage réduit. Le public, lui, entrera et sortira par ordre de rangs et il y aura un siège d'écart entre chaque spectateur. Il faudra des masques et du gel hydro alcoolique pour tout le monde. Et pour les athlètes, le tennis est le sport le plus sécurisant en cette période. Ce n'est pas un sport d'équipe, pas un sport de contact. Le tennis doit redémarrer le plus rapidement possible. »