Tennis. ATP - Rome - Tsitsipas tacle les Masters 1000 : "Il faut être un super-héros"
Stefanos Tsitsipas a passé un petit coup de gueule du côté du Masters 1000 de Rome. Au bord du gouffre contre Jan-Lennard Struff lors de son entrée en lice, le Grec a redressé la barre contre Cameron Norrie lundi. Il défiera Alex De Minaur, ce mardi en huitièmes de finale. Pas de quoi le faire taire sur certains sujets. Interrogé sur l'inquiétant nombre de blessures sur le circuit à l'approche de Roland-Garros, Tsitsipas ne s'est pas privé de tacler les instances dirigeantes et de critiquer les formats de Masters 1000, organisés sur 10 jours désormais, sauf le Rolex Monte-Carlo et le Rolex Paris Masters.
Vidéo - Stefanos Tsitsipas a taclé les formats des Masters 1000
Retrouvez ici le tableau du Masters 1000 de Rome
"Le nombre de jours d'un Masters 1000 joue un rôle très important et contribue grandement à ce que les joueurs se blessent"
"C'est le genre de chose qui nuit un peu au sport, que ces choses arrivent aux meilleurs joueurs", a-t-il regretté en évoquant les blessés en Masters 1000. "Sans eux, le spectacle n'est pas le même. Il est évident qu'il y a des joueurs derrière eux. Ce genre de tournois mérite que des noms comme les leurs puissent jouer, être actifs et avoir l'opportunité de jouer devant de grands stades et de grandes foules. J'ai déjà parlé du fait que le calendrier a un impact important sur ce point. Cela commence par la partie mentale et va jusqu'à la partie physique. Le nombre de jours d'un Masters 1000 joue un rôle très important et contribue grandement à ce que les joueurs se blessent."
"Il faut être une sorte de super-héros pour être constant pendant 10 jours"
Il a ensuite poursuivi. "Peut-être que quelque chose de similaire se produisait déjà avec les tournois de 7 jours. Si l'on ajoute des jours supplémentaires, il faut être une sorte de super-héros pour être constant pendant 10 jours consécutifs dans chaque tournoi jusqu'à la fin. Ce n'est pas facile. Ce ne sera pas la première fois que nous verrons cela et si le même calendrier continue sans être ajusté ou adapté aux besoins des joueurs, peut-être verrons-nous plus de choses de ce genre à l'avenir." Alexander Zverev, Elena Rybakina ou encore Caroline Garcia ont déjà publiquement critiqué le format des Masters 1000 et WTA 1000. Assez pour faire bouger les instances ? Probablement pas...