Tennis. ATP - Sam Sumyk, entraîneur d'Arthur Cazaux : "Le projet est beau"
Par Paul MOUGIN le 16/12/2024 à 18:47
Âgé de 57 ans, Sam Sumyk va tenter de relever un nouveau défi en 2025. Par le passé, ce dernier a notamment permis à Victoria Azarenka de remporter deux tournois du Grands Chelems, tout en l'élevant au rang de n°1 mondiale. Il a aussi écrit l'histoire avec Garbiñe Muguruza, vainqueure de Roland-Garros et Wimbledon sous son aile, et également montée sur le trône. Les fruits du travail de Sumyk sont connus et reconnus sur la planète tennis. Et le Lorientais a un nouveau projet très intéressant dans sa vie puisqu'il va coacher Arthur Cazaux la saison prochaine. L'expérience du technicien français et l'ambition du jeune prodige montpelliérain pourraient amener ce dernier à atteindre ses objectifs personnels.
Vidéo - Arthur Cazaux après son succès sur Ben Shelton à Bercy
"J'ai toujours eu envie de participer au développement du tennis français"
"Le projet est beau et il va me permettre encore d’apprendre et d’être un meilleur entraîneur," a-t-il confié à Tennis Majors. "Tu mets un joueur intéressant, une personne intéressante, et un projet qui va me rendre meilleur comme entraîneur, là je ne vais pas réfléchir 15 ans. Ce n’est pas une histoire de classement. Moi, ça doit m’amuser. Et quand je dis m’amuser, ce n’est pas prendre le projet à la légère. Non, pas du tout. C’est que dans ce genre d’association, il faut que ce soit forcément bien pour le joueur, mais il faut aussi que ce soit bien pour moi, dans le sens où je vais apprendre quelque chose. Cela commence à m’ennuyer quand je n’apprends plus rien. (...) J'ai toujours eu envie de participer au développement du tennis français. Je veux voir le tennis français sur la plus haute marge du podium. J’ai toujours eu cette envie-là, c’est juste que mon parcours n’a pas eu ces opportunités-là, c’est tout. Mais je veux bien essayer de participer au bon fonctionnement, oui. Ma motivation est réelle à ce niveau-là, mais je ne suis pas le seul, il y en a plein."
Un visage qu'on ne présente plus ! Après des années passées sur le circuit WTA, Sam Sumyk sera aux côtés d'Arthur Cazaux en 2025 Voici notre interview avec l'entraîneur français Par @carole_bouchard https://t.co/bRRC25FYpT
— Tennis Majors FR (@tennismajorsfr) December 11, 2024