Tennis. ATP - Séoul - Disparu depuis 2020, Hyeon Chung a réussi son retour !
Par Tennis Actu le 29/09/2022 à 09:02
Ça y est, après deux ans d'absence, Hyeon Chung est enfin de retour. Pour cela, il a choisi le tournoi de Séoul, devant ses fans. Aligné en double, aux côtés de Soon Woo Kwon, le Sud-Coréen a retrouvé directement le goût de la victoire 2-6, 6-2, 10-8 contre la paire Huey/Hach. Gêné par son dos depuis plusieurs années, Chung a savouré son succès en signant de nombreux autographe aux fans. Une belle nouvelle pour le tennis.
Vidéo - Roger Federer a fait sa der' en Laver Cup ce week-end
Avant son retour, le revenant s'était exprimé pour l'agence de presse Yonhap. "Je suis juste heureux d'être de retour. Je ne sais pas si je vais bien jouer, mais je vais faire de mon mieux. Je n'ai pas encore joué de match de compétition, il est donc trop tôt pour comparer. Mais je pense que je suis dans une bien meilleure position mentale qu'à l'époque. Avant, je tenais le tennis pour acquis, mais maintenant, je suis reconnaissant d'avoir la chance de poser le pied sur le court. Je me suis entraîné dur ces deux derniers mois environ. Je me suis tellement amusé que je voulais même manger et dormir sur le terrain".
On the comeback trail✌�'�
— Tennis TV (@TennisTV) September 28, 2022
In his first match since 2020, @HyeonChung pairs with Soonwoo Kwon to defeat Hach Verdugo and Huey 2-6 6-2 10-8. #KoreaOpen pic.twitter.com/KLVgxWBMxN
A popular man 🤩 @HyeonChung #KoreaOpen pic.twitter.com/u05c2UwKJE
— Tennis TV (@TennisTV) September 28, 2022
Quand Hyeon Chung revenait à l'entrainement
Enchaînant les blessures depuis 2019, le Sud-Coréen Hyeon Chung a dévoilé une vidéo de lui en train de frapper la balle jaune. Handicapé depuis 2020 par de nombreuses blessures il avait dû subir une intervention chirurgicale au dos. Chung avait avant ses blessures à répétitions, enchaîné de nombreux succès. Titré à 21 ans au Masters Next Gen, il s'était surtout révélé à l'occasion de son parcours lors de l'Open d'Australie en 2018 en éliminant Novak Djokovic en trois sets. Il n'était sorti qu'en demi-finale contraint à l'abandon contre Roger Federer à cause d'ampoules trop douloureuses. Reste à savoir si l'ex-numéro 19 mondial pourra revenir à son niveau et surtout éviter les blessures.
Des blessures multiples et une opération lourde
La problématique qui se pose c'est la multiplicité en plus de la récurrence de ces blessures. Entre le dos, des chevilles déjà fragilisées ou encore un genou touché en début de carrière, le Sud-Coréen avance en terre inconnue vis-à-vis de son propre corps. À cela s'ajoute les probables complications suite à une opération du dos, tout doit changer dans sa manière de frapper la balle, de se déplacer, ce sont tout autant de gestes à réapprendre à l'instar d'un Andy Murray après son opération à la hanche.
Alors on se demande si cette fragilité l'empêchera de revenir au plus haut niveau mondial. Néanmoins, ce qui est certain pour celui qui n'a plus de classement à l'ATP, c'est bien que la pureté dans la frappe est toujours présente même deux ans sans le moindre match. À voir ce que cela peut donner en compétition officielle.