Tennis. ATP - Shanghaï - Monfils, Simon, Mannarino, Wawrinka OUT...
Par Dimitri FORTIN le 08/10/2018 à 14:46
Défaite amère pour Gilles Simon contre Marco Cecchinato, 6-7 (4) 6-4 7-6 (2). Le Français semblait pourtant avoir le match en main tout au long de la partie, s'est même procuré une balle de match à 6-5 mais s'est montré moins fort au moment décisif, le tie-break de la troisième manche... Moment crucial, à 4-2 dans je jeu décisif pour Cecchinato, qui remporte un point long de 26 frappes, Simon ratera une volée dans la foulée. Ce sera soit Chung, soit Hurkacz au second tour pour l'Italien, qui flirte avec le Top 20. Surprise avec l'élimination de Milos Raonic par le jeune qualifié américain, Mackenzie MacDonald, 6-3 5-7 6-3.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur Tennis Actu !
C'était l'affiche de la journée et probablement du 1er tour. Le match entre Gaël Monfils et Stefanos Tsitsipas, à peine âgé de 20 ans et quinzième mondial, a tenu toutes ses promesses ! Malheureusement, c'est le prodige Grec qui s'en est sorti (7-6(4 4-6 6-4) face à un Gaël Monfils inspiré et combatif mais trop irrégulier. La fin de match est l'llustration parfaite de l'inconstance du Français. Un break concédé trop rapidement à 4-3 puis un débreak autoritaire pour relancer le suspens avant de s'effondrer sur une dernière double faute au jeu suivant. Programmé sur le Center Court bien évidemment, le duel a été accroché dès le début. Breaké sur sa 1ère mise en jeu, Gaël Monfils a réussi à complétement inverser la tendance.
Relief at the end of a tight match.@StefTsitsipas gets the better of Monfils 7-6(4) 4-6 6-4.#RolexSHMasters pic.twitter.com/w7pRZbbmW9
— Tennis TV (@TennisTV) 8 octobre 2018
Après avoir sauvé deux balles de double break, c'est lui qui s'est procuré les premières balles de set à 6-5 (3) dont une où il préféra l'amortie au coup droit alors que le court était grand ouvert. Démobilisé par cette immense erreur, le Français a perdu les 9 points suivants et laissé filer une manche qui lui tendait les bras. Son grand mérite aura été de rester dans la partie et d'empocher logiquement le second set. Gaël Monfils, après son titre en Challenger, encaisse une 3ème défaite consécutive et voit ses chances de participer à la Coupe Davis s'éloigner. Pour Tsitsipas, l'aventure continue. Il sera opposé au tour suivant à Karen Kachanov.
Like a rubber band, @StefTsitsipas just keeps bouncing back from these crazy dives!#RolexSHMasters pic.twitter.com/L6H5HSeTgR
— Tennis TV (@TennisTV) 8 octobre 2018
30 shots. 1 huge ALLEZ.@Gael_Monfils at his electrifying best in Shanghai...#RolexSHMasters pic.twitter.com/oHabArGPjo
— Tennis TV (@TennisTV) 8 octobre 2018
Le premier match du jour sur le central de Shanghaï voyait s'affronter l'Américain Frances Tiafoe, jeune espoir, et l'Australien Matthew Ebden. Ces deux joueurs en forme se sont livrés un match indécis mais remporté par le plus âgé des deux (3-6 6-4 6-3). Ebden, malade la semaine dernière, a réussi deux breaks salvateurs dans la dernière manche. Les autres Américains engagés ce lundi ont eu plus de réussites.
Taylor Fritz, qualifié, s'est défait en deux sets de Robin Haase (6-3 7-6(3)). Il défiera le géant Sam Querrey qui a battu pour la 1ère fois de sa carrière Diego Schwartzman (6-3 6-4) Autre résultat de la matinée, la victoire de Roberto Bautista Agut qui avait un premier tour difficile à aborder face au jeune Russe Andrey Rublev. Après 1h37 d'un duel équilibré, l'Espagnol s'est défait en 2 sets du Russe (6-3 6-4). Il affrontera au prochain tour Mackenzie McDonald vainqueur du Canadien Milos Raonic (6-3 3-7 6-3).
Difficulty level 11/10.
— Tennis TV (@TennisTV) 8 octobre 2018
Nice stuff from @mattebden against Tiafoe.
Watch live: https://t.co/hOHmv2wMlX#RolexSHMasters pic.twitter.com/PD8AQUTBcC
Stan Wawrinka était attendu contre Borna Coric. L'Helvète qui retrouvait le bon rythme et qui restait sur des prestations intéressantes, avec notamment une demi-finale à Saint-Pétersbourg, lui qui évoluait loin de son meilleur niveau en début de saison, a finalement rechuté ce lundi à Shanghai. Il n'a pas réussi à trouver la parade contre un adversaire qui lui réussit bien habituellement puisqu'il menait 3 victoires à 0 dans leurs affrontements directs. Stan Wawrinka s'incline en trois sets contre Borna Coric 4-6, 6-4, 6-3.
This certainly deserves a ðŸ‘ðŸ‘ðŸ‘
— Tennis TV (@TennisTV) 8 octobre 2018
Classy stuff from @borna_coric. #RolexSHMasters pic.twitter.com/P7Oyf1FWNL
Adrian Mannarino affrontait lui un autre Transalpin en la personne d'Andreas Seppi. Le vétéran italien restait sur quatre défaites de rang et n'évolue plus à son meilleur niveau à 34 ans, mais Adrian Mannarino n'évolue pas lui non plus à son meilleur niveau... Le Parisien restant sur cinq défaites de rang. Duel entre deux joueurs qui se cherchent et qui se connaissent bien, 3-3 dans les face-à-face. Duel qui a finalement tourné en faveur d'Andreas Seppi qui s'est imposé en deux sets : 6-4, 6-4.
Les résutats de lundi à Shanghaï :
Center
A partir de 7h
Matthew Ebden (AUS) - Frances Tiafoe (USA) 3-6 6-4 6-3
[10] Stefanos Tsitsipas (GRE) - Gaël Monfils (FRA) 7-6(4) 4-6 6-4
Pas avant 12h
[13] Borna Coric (CRO) - [WC] Stan Wawrinka (SUI) 4-6, 6-4, 6-3
[WC] Yibing Wu (CHN) - [WC] Zhe Li (CHN) 7-6 (5), 6-2
Show Court 3
A partir de 7h
Roberto Bautista-Agut (ESP) - Andrey Rublev (RUS) 6-3 6-4
Pas avant 8h30
Sam Querrey (USA) - [9] Diego Schwartzman (ARG) 6-3 6-4
[Q] Mackenzie McDonald (USA) - [14] Milos Raonic (CAN) 6-3 5-7 6-3
[Q] Bradley Klahn (USA) - Nick Kyrgios (AUS) 4-6, 6-4, 6-3
Grandstand
A partir de 7h
Marton Fucsovics (HUN) - Damir Dzumhur (BOS) 6-3 6-4
[Q] Taylor Fritz (USA) - Robin Haase (NED) 6-3 7-6 (3)
[16] Marco Cecchinato (ITA) - Gilles Simon (FRA) 6-7 (4) 6-4 7-6 (2)
Andreas Seppi (ITA) - Adrian Mannarino (FRA) 6-4, 6-4