Tennis. ATP - Shanghai - Rafael Nadal : "Tsonga a été un peu mieux"
Par Karl BOULLAND le 17/10/2015 à 18:08
Vidéo - Rafael Nadal à sa conférence de presse à Shanghai
Battu en demi-finales du Masters 1000 de Shanghai par Jo-Wilfried Tsonga ce samedi, Rafael Nadal a tenu une nouvelle fois à positiver lors de sa conférence de presse d'après-match. Le Majorquin qui a engrangé de la confiance lors de sa tournée asiatique a tenu à féliciter son adversaire qui était "un peu mieux" que lui.
Rafael, vous sembliez avoir trouvé le bon rythme dans le deuxième set et dans le troisième ? Quelles sont les raisons de votre défaite ?
Je pense que j'ai très mal joué lors des six premiers jeux du match, il avait toujours l'avantage dans les échanges et il était mieux placé que moi sur le court. Le premier set dans son ensemble a été difficile pour moi. Après j'ai très bien joué dans le deuxième set, et j'ai également fait une bonne troisième manche. Mais il a servi incroyablement bien. Son service dans le troisième set était très difficile à contrer. Il servait à plus de 205, 210, 215 km/h. En servant comme ça, tout a été un peu plus facile pour lui. Mais comme je l'ai dit avant, je suis heureux de la façon dont j'ai joué ici et à Pékin. J'ai joué contre Karlovic, Raonic, et maintenant contre Tsonga, jouer contre ce genre de joueurs qui servent très bien sur une surface rapide comme celle-ci ce n'est pas le tirage idéal. Mais je l'ai bien géré et j'étais proche de la finale à nouveau. Je suis plus solide, j'ai perdu mon service trois fois durant tout le tournoi. Cela montre que je joue bien, que je prends les bonnes décisions. J'ai perdu contre un joueur qui a très bien joué. Félicitez-le. Il était un peu mieux que moi, pas de beaucoup, mais un peu mieux, et voilà pourquoi il est en finale.
Vous avez dit que vous avez perdu un très grand nombre matchs serrés cette saison. Pensez-vous que celui-ci est l'un d'entre eux ?
Non, non. C'est différent. J'ai perdu cette année beaucoup de matches que je devais gagner parce que j'avais l'avantage sur le court
Aujourd'hui ce n'était pas le cas. Je perdu le premier set, j'ai gagné la deuxième, puis nous avons été très proches. Le match pouvait basculer d'un sens comme dans l'autre. Mais ce n'est pas la même chose que lors de mes matches contre Fognini à Rio, contre Berrer à Doha ou contre Wawrinka à Rome. Ce sont des matchs que je devais gagner parce que j'avais la situation sous contrôle. Je ne dis pas que si j'avais gagné ces matches je serais numéro deux mondial, parce que c'est faux. Mais si j'avais gagné ces matches l'année aurait été un peu différente.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu