Tennis. ATP - Shanghai - Tsonga calme Nadal et s'offre une finale !
Par Bastien RAMBERT le 17/10/2015 à 13:01
Vidéo - La Mouratoglou Tennis Academy Sophia-Antipolis en Juin 2016
Superbe Jo-Wilfried Tsonga ! Malgré une absence dans le deuxième set, le Français a dominé un Rafael Nadal - qui retrouve tout doucement le feu sacré - en demi-finales du Masters 1000 de Shanghai (6-4, 0-6, 7-5 ; 2h15 de jeu). Il revient dans le top 10 grâce à sa victoire et grimpe virtuellement à la 9e place de la Race avant de jouer le titre en Chine dimanche contre Novak Djokovic ou Andy Murray. Cela sera sa quatrième finale en Masters 1000. Vaincu par Roger Federer à Bercy en 2011, il a remporté le tournoi parisien en 2008 puis Toronto l'an dernier.
Un début de saison amputé de trois mois mais 30 victoires (pour 13 défaites) et désormais une nouvelle finale de Masters 1000 avec à la clé un retour dans le top 10 et une possibilité d'aller au Masters de Londres. Jo-Wilfried Tsonga nous livre une saison 2015 que l'on pourrait qualifier de "chirurgicale." Opposé ce samedi à un Rafael Nadal en confiance suite à ses succès contre Karlovic, Raonic et Wawrinka, le Français a su réagir après la bulle encaissée dans un deuxième acte qu'il a rapidement balancé pour, semblerait-il, recharger ses batteries. Il faut dire que le Manceau s'était imposé au set décisif contre Robredo, Ramos et Anderson et qu'il avait un match de plus dans les pattes que "Rafa." Il a pu se permettre cette "pause" grâce à son très bon premier set, remporté 6-4 à l'aide d'un break obtenu suite à un énorme passing de revers décroisé.
Nadal a encore du travail
Lire le score de cette demi-finale après coup n'aidera donc à comprendre ce qui s'est passé. La vérité est que Tsonga a souvent semblé au-dessus d'un Nadal plus hésitant côté coup droit et une nouvelle fois friable dans les moments importants à l'image de cette double faute à 5-5. Le chemin vers les sommets est encore semé d'embûches pour l'Espagnol mais son parcours à Shanghai est évidemment très positif. Pour Tsonga, le prochain et dernier défi de la semaine est le plus compliqué puisqu'il affrontera soit Novak Djokovic, soit Andy Murray. Son service répond présent (aucune balle de break concédée à Nadal dans le dernier set, 11 aces et 76% de premières au final) et son revers s'est amélioré. On peut donc se mettre à rêver d'un nouveau tir dans le mille.