Tennis. ATP - Shanghai - Federer : "Besoin de jouer différemment"
Par Maxime BOUVIER le 13/10/2015 à 16:26
Vidéo - La Mouratoglou Tennis Academy Sophia-Antipolis en Juin 2016
Roger Federer a chuté dès son entrée en lice au Masters 1000 de Shanghai face à Albert Ramos, issu des qualifications. Le numéro trois mondial, tenant du titre, n'a pas été assez bon derrière sa ligne selon propre aveu. Il indique également que la chance n'était pas de son côté.
Roger, vous sentiez-vous bien avant d'arriver sur le court ?
C'est normal. C'est mon premier tour alors que lui joue son troisième match ici (NDRL : Albert Ramos a joué deux tours en qualifications). Mais je pense que j'ai plutôt bien joué si on considère que c'est mon premier match ici.
Malheureusement je n'ai pas pu remporter le premier set car j'ai été obligé de créer mes propres chances. Il n'a pas fait beaucoup de fautes. J'ai été capable de mieux jouer dans le deuxième acte. Mais dans le troisième, le match est redevenu plus serré. Je n'ai pas su prendre les devants. Et sur un jeu de service, juste un jeu, les choses n'ont pas tourné en ma faveur. Au final, je n'ai pas été bon dans les longs rallyes. J'ai bien joué sur mon service, sauf une fois et cela me coûte le match.
Les premiers tours à Shanghai ont toujours été difficiles par le passé. Il faut s'habituer aux conditions, à la surface et aux balles qui sont très différentes des autres tournois. L'année dernière, j'ai été chanceux. Pas cette année.
Vous parlez des conditions de jeu. Pouvez-vous nous expliquer ce qui a été le plus difficile ?
Je me sentais vraiment bien à l'entrainement. Donc je pense que les conditions n'ont pas vraiment joué aujourd'hui. Je réalise juste que j'ai sans doute besoin de jouer différemment, avec plus de slices. Deux ou trois éléments m'ont permis de m'améliorer l'an dernier après mon premier tour. Cela sera la même chose cette année. Je veux juste jouer mieux pour continuer d'avancer. A l'entrainement, Je sentais très bien la balle. J'aime ces conditions. Je pense que c'est pour ça que j'ai gagné l'an dernier. Si vous frappez fort et à plat, c'est très difficile à renvoyer. Jouer la nuit ralentit le rythme du match par rapport à la journée. Cela a dû un peu aider Ramos. Mais il a très bien joué, dans le rythme. Je suis déçu.
Vous aviez dit que Shanghai était une de vos priorités. L'an prochain, les jeux de Rio sont le principal évènement on suppose. Vous prévoyez votre calendrier avec attention. En même temps, on vous dirait bloqué à 17 titres en Grand Chelem. Allez-vous passer ce nombre ?
Je ne sais pas. Nous verrons l'an prochain si je vais le faire ou non. Novak Djokovic est l'homme à battre en ce moment. Il a eu une deuxième saison irréelle. Il joue bien pendant les Grands Chelems, mais aussi pendant le reste du temps. Par rapport au calendrier, je ne comprends pas. Mais bien sûr Rio est une de mes priorités l'an prochain. Ce n'est pas la seule. J'ai déjà une vague idée de mon calendrier entier. Il y a aucune raison pour que j'annonce quoique ce soit car j'ai le temps. Ce sera une année différente à cause des JO. Et j'ai toujours aimé les années différentes avec les JO.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu