Tennis. ATP - Stuttgart - Pouille poursuit, Tsonga bute sur Raonic
Par Michael GARREAU le 12/06/2019 à 23:16
Deuxième rencontre sur gazon et deuxième victoire en trois sets pour Lucas Pouille : après avoir pu tester son mental au premier tour face au serveur volleyeur gaucher de 37 ans Feliciano Lopez, en disposant de ce dernier 6-3, 3-6, 7-6(7), sauvant notamment deux balles de match dans le jeu décisif, Pouille était opposé à la tête de série numéro 3, le Russe Daniil Medvedev. Il s'est imposé 7-6(6), 4-6, 6-2, ne perdant son engagement que pour offrir le deuxième set au Russe qui n'en demandait pas tant. Vexé, le Français a subtilisé deux fois l'engagement de Medvedev dans un troisième set qu'il a survolé. Vendredi, en quarts de finale, le Français sera opposé à Jan-Lennard Struff qui pourrait lui imposer une épreuve de puissance et de régularité. En 2017, le Nordiste avait dominé Struff au premier tour en sauvant une balle de match... A n'en pas douter, les ressources mentales dont fait preuve la Pouille depuis le début du tournoi de Stuttgart, lui seront encore nécessaires pour prolonger son tournoi.
Vidéo - ATP/WTA - Après la terre, le gazon: à suivre sur Tennis Actu
Jan-Lennard Struff s'est qualifié pour les quarts de finale de ce tournoi de Stuttgart. Sans trembler, avec autorité, il a écarté le Serbe Miomir Kecmanovic , 6-2, 6-2 en une heure de jeu. L'Allemand a pris le service de son adversaire à deux reprises dans chaque set en s'appuyant sur un engagement solide (15 aces et aucun break concédé). Actuellement à son meilleur classement (38e), Struff reste sur une une campagne prolifique sur terre battue, avec des victoires sur David Goffin et Stefanos Tsitsipas à Barcelone, Nick Kyrgios à Madrid, Grigor Dimitrov et Marin Cilic à Rome, Denis Shapovalov et Borna Coric (11-9 au 5e) à Roland-Garros, et le même Denis Shapovalov au premier tour de ce tournoi de Stuttgart (7-5, 6-4). La saison sur gazon, compte tenu de ses armes que sont le service et le coup droit, peuvent lui permettre de continuer son ascension au classement ATP dans les semaines à venir.
Comme prévu le match aura été très serré mais Jo-Wilfried Tsonga a finalement cédé. Le Tricolore a été battu par le revenant Milos Raonic 6-4, 6-7(5), 7-6(1). Le Manceau peut avoir des regrets car il s'est procuré la seule balle de break de la dernière manche et avait fait le plus dur en breakant en premier dans le tie-break avant de finalement céder. Menant 1-0, Tsonga a ensuite encaissé 7 points d'affilée pour finalement s'incliner contre le Canadien. La route est donc encore très longue pour être de nouveau compétitif dans les grands tableaux mais avec sa motivation, nul doute que le Frenchie devrait être plus intéressant à Wimbledon.
Le programme de mercredi à Stuttgart :
Center Court
Marton Fucsovics (HON) - [4] Nikoloz Basilashvili (GEO) 6-7(4), 6-2, 7-5
[6] Milos Raonic (CAN) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 6-4, 6-7(5), 7-6(1)
Jan-Lennard Struff (GER) - Miomir Kecmanovic (SER) 6-2, 6-2
Lucas Pouille (FRA) - [3] Daniil Medvedev (RUS) 7-6(6), 4-6, 6-2