Tennis. ATP - Stuttgart - Monfils, Simon et Pouille au 2ème tour
Par Alexandre HERCHEUX le 11/06/2019 à 18:28
Gael Monfils s'en sort face à l'Américain Steve Johnson, mais que ce fut dur pour la tête de série n°5 du tournoi. Huitième de finaliste récemment à Roland-Garros, la Monf' écarte son adversaire au terme d'un match de près de 2h30 sur le score de 7-5, 5-7, 7-6(6). Entrée réussie donc pour le n°1 Français qui rejoint Lucas Pouille et Gilles Simon au deuxième tour. Monfils essaiera de confirmer sur gazon son excellent début de saison, puisqu'il affiche 75% de victoires cette année et une 10e place à la Race. Rendez-vous au deuxième tour face à Denis Kudla, tombeur plus tôt du qualifié Viktor Galovic, pour ce qui est le premier tournoi de préparation à Wimbledon.
Vidéo - ATP/WTA - Après la terre, le gazon: à suivre sur Tennis Actu
Just look at him fly ✈ ðŸ˜
— ATP Tour (@ATP_Tour) 11 juin 2019
🎥: @TennisTV | @MercedesCup | @Gael_Monfils pic.twitter.com/EO6Ck9KawY
Gilles Simon va retrouver un petit peu le sourire. Abattu après sa défaite face à Salvatore Caruso au deuxième tour de Roland-Garros, le Niçois est parvenu à se défaire de l'Allemand Peter Gojowczyk, 4-6, 6-2, 6-3. Malmené dans la première manche, le Tricolore a ensuite réalisé deux sets très solides pour rejoindre Félix Auger-Aliassime au prochain tour. Le défi s'annonce compliqué pour Simon mais qui sait, avec un peu de confiance et une envie retrouvée, il pourrait très bien de nouveau réaliser de belles performances.
Deux balles de match sauvées... Un air de déjà vu à Stuttgart et ailleurs. Il aura donc fallu trois sets et un tie-break (6-3, 3-6, 7-6(7)) pour que Lucas Pouille élimine l'Espagnol Feliciano Lopez, un spécialiste de la surface sorti des qualifs. Bénéficiant d'une wild-card, Pouille en a donc profité pour remporter son premier match du tournoi de Stuttgart et commencé sa saison sur gazon de la bonne manière. Lui qui sortait d'une petite élimination au 2e tour de Roland-Garros se rassure un peu par cette victoire. Maintenant, c'est à lui de confirmer cette victoire et d'enchaîner dans ce tournoi de Stuttgart 2019.
Lucas Pouille dompte Feliciano Lopez en 3 sets 6-3 3-6 7-6 pour son atterrissage sur terre à Stuttgart pic.twitter.com/xzlOOv7je3
— We Are Tennis France (@WeAreTennisFR) 11 juin 2019
Nick Kyrgios n'aura pas fait long feu dans le tournoi de Stuttgart face à l'Italien Matteo Berrettini. Piteusement éliminé en deux sets (6-3, 6-4) et à peine 53 minutes, Kyrgios, qui s'était entraîné un long mois pour arriver prêt sur gazon n'a pas réussi à retrouver son niveau d'avant. Il faut tout de même respecter la performance de Matteo qui a su faire déjouer l'Australien et poursuivre son petit bonhomme de chemin dans le tournoi.Cela reste une grosse désillusion pour Kyrgios pour son entrée en matière sur gazon. Il lui sera difficile d'être tête de série à Wimbledon.
Marvellous Matteo! ðŸ‘ðŸ‘
— Tennis TV (@TennisTV) 11 juin 2019
Matteo Berrettini is into the Stuttgart 2nd round after a 6-3 6-4 win over Kyrgios.#MercedesCup pic.twitter.com/6j6A20OvLw
Troisième Canadien en lice, Félix Auger-Aliassime n'est pas tombé dans le piège de l'imprévisible Ernest Gulbis. Une belle victoire 7-5, 6-3 qui lui permet de remporter sa toute première victoire ches les grands sur gazon pour ce qui était son premier match d'ailleurs. En juniors, la pépite avait atteint les quarts de finale de Wimbledon, battu par Alex De Minaur. Il semble donc capable de bien faire sur la surface après avoir démontré ses talents sur terre battue en début d'année. Au deuxième tour, FAA retrouvera soit Gilles Simon, soit Peter Gojowczyk.
First-ever match on grass, first win! �'�@felixtennis downs Gulbis 7-5 6-3 to make R2 in Stuttgart!@MercedesCup pic.twitter.com/yoeE4c5ixL
— Tennis TV (@TennisTV) 11 juin 2019
Après 3 mois d'absence, Milos Raonic revient sur sa surface et avec un succès. Avec comme objectif Wimbledon, le grand serveur s'est imposé au bout du suspense contre l'Australien Alexei Popyrin, 6-7(6), 6-4, 7-6(4). Mal embarqué, Raonic est monté en puissance notamment au service avec au total 31 aces réussis. Désormais, le Canadien va s'attaquer à Jo-Wilfried Tsonga. Un beau duel d'anciens top 10.
Il faisait partie de l'armada canadienne ce mardi à Stuttgart, Denis Shapovalov, 25e mondial, s'est incliné en deux sets 7-5, 6-4 contre Jan-Lennard Struff, qui évoluait devant son public. Si l'Allemand de 29 ans semble dans la forme de sa vie, Shapovalov effectue une saison en deçà de ses espérances. Trop friable au service, il concède deux fois le break, mais surtout s'est révélé incapable de prendre le service de son adversaire sur cinq occasions.
Familiar foe, familiar result...@Struffitennis beats Shapovalov for the third time in two months, moving on in Stuttgart with a 7-5 6-4 win.#MercedesCup pic.twitter.com/LSLTTxEgxB
— Tennis TV (@TennisTV) 11 juin 2019
Le programme et résultats de mardi à Stuttgart :
Center Court
A partir de 11h
Jan-Lennard Struff (GER) - [8] Denis Shapovalov (CAN) 7-5, 6-4
[7] Felix Auger-Aliassime (CAN) - Ernests Gulbis (LET) 7-5, 6-3
Matteo Berrettini (ITA) - Nick Kyrgios (AUS) 6-3, 6-4
[5] Gael Monfils (FRA) - Steve Johnson (USA) 7-5, 5-7, 7-6(6)
Mercedes Court
A partir de 11h
[6] Milos Raonic (CAN) - [Q] Alexei Popyrin (AUS) 6-7(6), 6-4, 7-6(4)
[WC] Lucas Pouille (FRA) - [Q] Feliciano Lopez (ESP) 6-3, 3-6, 7-6(7)
Gilles Simon (FRA) - Peter Gojowczyk (GER) 4-6, 6-2, 6-3
Court 1
A partir de 11h
Marton Fucsovics (HON) - Jaume Munar (ESP) 7-6(6), 6-4
[Q] Dustin Brown (GER) - John Millman (AUS) 6-4, 7-6(3)
Denis Kudla (USA) - [Q] Viktor Galovic (CRO) 6-3, 6-2