Tennis. ATP - Tillström "Monfils prendra sa revanche à l'US Open"
Par Nastassia DOBREMEZ le 29/07/2016 à 07:07
Gaël Monfils n'en finit plus d'impressionner. Le Français, 14ème mondial, est sur une série de huit victoires consécutives après sa difficile qualification pour les quarts de finale de la Rogers Cup, à Toronto, aux dépens de David Goffin, 11ème mondial. Un succès qui vient s'ajouter au titre acquis dimanche dernier à Washington, le sixième de sa carrière (et le plus important, un ATP 500). Mais comment expliquer un retour si rapide, lui qui avait dû déclarer forfait à Roland-Garros en mai en raison d'un virus qui l'a mis à plat pendant près de deux mois ? Son coach, Mikael Tillström, est longuement revenu sur leur association gagnante, dans une interview accordée au site suédois TennisPortalen. Extraits choisis :
Sur la finale gagnée à Washington contre Ivo Karlovic après avoir sauvé une balle de match : "Lors de la finale, les conditions étaient incroyablement chaudes et rapides. Le service de Karlovic est terrible, il n'y a pas beaucoup de rythme et il met beaucoup de pression sur l'engagement adverse. C'est difficile. Le match était mental plus que physique. Finalement, la chaleur a aidé Gaël, Karlovic servait moins bien, et Gaël a commencé à avoir plus de rebonds. C'est sûr, la victoire est d'autant plus belle [que Karlovic a servi pour le match]. C'est fantastique. Je pense que c'était écrit. En quart de finale à Miami, il a eu cinq balles de match contre Kei Nishikori et il a finalement perdu la rencontre. La seule chose à laquelle je pensais à l'époque était que la chance allait tourner la prochaine fois. C'est arrivé à Washington."
Sur sa collaboration fructueuse avec Gaël Monfils qui a commencé il y a bientôt un an : "Il y a eu du bon et du moins bon. Gaël a manqué Roland-Garros alors qu'il avait très bien joué à Monte-Carlo quelques semaines avant [finale perdue contre Rafa Nadal]. A Wimbledon, ce n'était pas super [défaite au 1er tour contre Jérémy Chardy] mais on se préparait plutôt pour la saison sur dur qui se passe très bien jusque là. Il joue vraiment du très bon tennis en ce moment et en plus, on est arrivé à trouver un très bon équilibre dans notre équipe".
Sur les aspects qu'il a travaillés dans le jeu de Gaël Monfils : "La principale chose est qu'il se devait d'être plus régulier. Il a commencé très bien l'année avec un quart de finale à Melbourne, puis une finale à Rotterdam, suivi de quarts à Indian Wells et Miami, puis une finale à Monte-Carlo. C'était ça l'objectif, être performant de semaine en semaine, avec comme objectif, gagner le tournoi. Le tout sans forcément jouer à chaque fois son meilleur tennis, mais il fallait gagner des jeux, des matchs et avancer dans le tournoi. Les hot-shots, les coups spectaculaires, ça fait partie de lui, de qui il est. Mais on essaie petit à petit de réduire ce côté showman, pour éviter le pire".
Gaël a-t-il une revanche à prendre à l'US Open après avoir manqué son tournoi du Grand Chelem favori, Roland-Garros ? : "Oui, un petit peu. Surtout que l'US Open se dispute sur dur, et qu'il joue très bien sur cette surface, notamment en ce moment. En plus, il aime beaucoup ce tournoi. Il a déjà fait un quart là-bas en ayant balle de match contre Federer (2014) et cette année, il joue sûrement le meilleur tennis de sa carrière sur dur. Le but, c'est d'aller très loin là-bas".
Sur les objectifs pour cette fin de saison : "Se qualifier pour les Masters de Londres en fin d'année [auxquels seuls les huit meilleurs joueurs participent]. C'est un objectif très clair".