Tennis. ATP - Toni Nadal : "Rafa avait perdu son esprit de lutte"
Par Gautier DESCLAUX le 02/11/2015 à 18:28
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Lors du tournoi de Bâle, Toni Nadal a accordé un interview au journal "Tages Anzeiger" pour parler de la nouvelle carrière de Rafa et des blessures qui ont freiné cette dernière. Le technicien s'est d'abord étendu sur les doutes qu'a pu avoir son poulain cette saison : "C'est la conséquence de 2014. Rafa avait très bien joué en 2013 et avait ensuite commencé fort l'année en arrivant en finale de l'Open d'Australie. C'est là qu'il a eu un problème au dos. Perdre c'est perdre mais si tu as un nouveau problème, c'est toujours pire. Il a ensuite mieux joué et a gagné Roland-Garros, puis il a eu des soucis avec son poignet droit, et c'était trop."
Toni Nadal a ensuite expliqué l'évolution de l'attitude de son joueur en 2015 : "Tout le long de l'année, cela a été compliqué. Le problème, c'est qu'il a rapidement perdu son esprit de lutte quand les choses n'allaient pas bien, comme à Wimbledon face à Dustin Brown. Maintenant c'est autre chose, il n'a pas beaucoup mieux à l'US Open mais il était prêt à lutter. Contre Rosol à Bâle, il a mal débuté mais il n'a pas arrêté de courir."
Par ailleurs, l'Espagnol se montre optimiste par rapport à la prochaine saison : "Si nous pouvons continuer de travailler si bien, Rafael sera très fort de nouveau dans quelques mois. Il redeviendra l'un des joueurs capable de gagner un Grand-Chelem. Pour moi, 14 titres en majeurs est incroyable, mais j'attends toujours plus de lui. A Beijing contre Djokovic, il a perdu 6-2, 6-2 en jouant très bien."
Toni Nadal a par la suite réagi aux propos de John McEnroe, déclarant que le joueur avait besoin d'un nouvel entraîneur : "Je n'ai pas de problèmes, chacun peut dire ce qu'il veut. Je pense que Rafa a un bon entourage, pas seulement avec moi mais aussi avec Francis Roig. Je sais aussi que parfois, il est bon d'écouter de nouvelles choses."
Pour finir, l'entraîneur a analysé le fait que Roger Federer n'a pas gagné un Grand-Chelem depuis 2012 : "Il aurait pu gagner Wimbledon l'an dernier comme cette année. Je pense qu'il peut toujours en remporter un, il a participé à deux finales en 2015. Cependant, c'est plus difficile pour lui de gagner trois sets plutôt que deux."