Tennis. ATP - Toni Nadal : "Tant que Rafa a une chance de gagner, il continue"
Par Aude MAZ le 10/10/2022 à 07:40
C'était déjà un sujet courant, mais depuis que Roger Federer a pris sa retraite, la question est sur toute les lèvres. Rafael Nadal va-t-il lui aussi bientôt prendre sa retraite. Dans un entretien avec le quotidien espagnol AS, Toni Nadal a donné quelques éléments de réponse. C'est simple, tant qu'il est compétitif, les fans pourront continuer à l'admirer. Évidemment, il faudra que son corps qui l'a tant fait souffrir, continue à tenir le choc. Mais l'ancien entraineur du taureau de Manacor se méfie aussi de l'adversité. Si elle augmente d'un cran, cela aussi pourrait pousser l'ancien n°1 mondial vers la sortie.
Vidéo - Roger Federer après le tout dernier match de sa carrière !
"Combien de temps reste-t-il à Rafa, je ne sais pas ?"
"Je pense que tant que tu te sens compétitif et que tu as la chance de continuer à gagner... Ce que tu aimes, c'est jouer au tennis, il sera temps d'arrêter. Bien sûr, si l'on souffre plus que nécessaire, il arrive un moment où l'on dit que l'on part. Mais Rafael n'a pas atteint cette situation [...] Je ne suis pas un diseur de bonne aventure, je ne sais pas, je pense que tant qu'il sentira qu'il a une chance de gagner, il continuera. Quand il verra qu'il n'a pas d'options, s'il va à un tournoi et n'a aucune chance de gagner, je ne pense pas qu'il jouera. En fin de compte, il a trop gagné pour prendre une mauvaise retraite. Federer a passé cinq ans sans gagner un Grand Chelem, mais il était là, il a atteint les demi-finales, les finales ? Il savait qu'il pouvait gagner. En fait, après cinq ans, il en a gagné trois autres parce qu'il sentait qu'il avait une chance. C'est ce qui marque le chemin. Combien de temps reste-t-il à Rafa ? Je ne sais pas, cela dépendra clairement des adversaires, de son corps..."
"Rafa joue pour lui-même"
Le coach espagnol est aussi revenu sur l'apparition de Carlos Alcaraz, un autre espagnol, en tête de la hiérarchie mondiale. Si les deux athlètes concourent pour la même bannière, le tennis reste un sport individuel et cette accession au sommet ne change rien pour le clan Nadal : "Je ne pense pas que Rafael pense à ça du tout. Rafael joue pour lui-même, il ne joue pas en se demandant si Carlos Alcaraz, David Ferrer ou même Djokovic est là. Mon neveu joue et l'apparition de l'un ou l'autre vous le prenez en sachant qu'il est un adversaire difficile."
"Federer a repoussé les limites de Rafael"
Le technicien est également revenu sur la rivalité historique de son neuveu avec Roger Federer : "Quand vous avez un adversaire qui vous oblige à aller à la limite, soit vous allez à la limite, soit vous sortez. Federer nous a toujours rendu la tâche très difficile, quelle que soit la surface. Rafael n'avait d'autre choix que de s'adapter et de toujours chercher des solutions. Je pense que Rafael a forcé Federer à aller à la limite et que Roger a forcé mon neveu à faire de même."