logo Tennis Actu

Tennis. ATP - Tristan Lamasine : "Garder cette continuité"

Par Bastien RAMBERT le 02/10/2015 à 16:13

ATP
Photo : @LaDepeche

 

Vidéo - MYTENNISOPEN aux côtés de TennisActu.net

Tennis Actu continue de donner la parole aux Françaises et Français qui brillent sur le circuit secondaire et qui n’hésitent pas à voyager très loin pour grappiller de précieux points. 205e mondial, Tristan Lamasine (22 ans) a la tête sur les épaules. Il vise le grand tableau de l’Open d’Australie 2016 tout en reste humble, concentré et focalisé sur sa passion.

 

Les précédentes interviews :

ATP Maxime Chazal : "Passer un cap dans la tête"
ATP
Maxime Janvier : "Une vie de solitaire, le tennis"
ATP Constant. Lestienne : "Etre sous les 230 en fin d'année"

 

Tristan, quel est votre objectif pour boucler la fin de la saison ?

imageAprès Orléans je vais faire quatre semaines de Challenger en Asie. Sur chaque tournoi l’objectif est le même : le gagner. Il y a toujours cet objectif en tête quand on démarre en début de semaine. Si on parle en termes de classement, j’espère me rapprocher au maximum du tableau final de l’Open d’Australie, aux alentours de la 100e, 105e place.

 

C’est un objectif jouable selon vous d’intégrer directement le grand tableau à Melbourne ?

Je sais que cela va être un objectif dur à atteindre d’ici à la fin de saison car il va me rester cinq-six tournois au maximum. Entre 200 et 100 au classement ATP il faut doubler ses points. Je sais que c’est très dur mais je pense qu’il faut se donner des objectifs assez élevés. Voilà après c’est tournoi par tournoi. On veut essayer de voir loin mais il faut faire attention.

 

C’est la première année où vous avez joué toutes les qualifications des tournois du Grand Chelem. Quel regard portez-vous sur votre saison ? 

imageDéjà je suis content d’avoir pu tous les jouer avec mon classement et sans wild-card contrairement à l’année dernière à Roland-Garros. C’est déjà une bonne chose. J’ai été très déçu de mes performances sur les Grands Chelems. Je pense que j’aurais pu mieux faire. Après je ne pense pas faire une très bonne saison. J’ai eu cette éclaircie au challenger de  Tampere (Ndlr : victoire en simple et en double). C’était très bien mais bon voilà je me rends compte que c’est le seul gros résultat que j’ai eu. J’ai bien joué en début d’année en Asie, j’ai fait une demie à Alphen il y a quelques semaines mais globalement ce n’est pas une très bonne saison.

 

Quels axes de travail allez-vous travailler pour que la saison prochaine soit meilleure ?

Je me concentre surtout sur cette fin de saison. C’est le plus important. Il faut avoir une continuité dans le travail. Même si la saison ne se passe pas comme je le souhaite j’ai beaucoup travaillé. Je travaille beaucoup. J’essaye d’en faire encore plus. C’est cette continuité-là qu’il faut garder pour que cela paye. J’ai cette idée en tête que le travail finit toujours par payer. Cela sera une continuité à avoir. Après en match il faudra être présent dans les grands rendez-vous, surtout en Grand Chelem. J’espère que l’année prochaine, selon mon classement, je vais jouer plus de grands tournois.

 

Comment faites-vous pour lutter contre l’usure mentale du fait de sillonner le globe pour grappiller des points ?

imageJe pense qu’il n’y a pas le choix. Quand on est dans le circuit comme moi, comme tous les autres joueurs, c’est pareil. Tout le monde perd toutes les semaines sauf quelques-uns comme Novak Djokovic. Il faut savoir rebondir. Le jeu est fait ainsi. Cela fait partie du tennis. On a tendance à dire que les champions rebondissent quand ils ont des échecs. Je ne suis pas un champion mais cela est valable dans tous les sports.

 

Avez-vous un palier en tête ?

L’entrée dans les tableaux de Grands Chelems. Je sais que j’en suis encore loin même si je me suis déjà prouvé que je peux jouer à un certain niveau mais quelques semaines par-ci, par-là, ce n’est pas encore un niveau global. L’objectif est de renter dans les 250, puis dans les 500, dans les 1000, être tête de série etc... Le système est très bien fait. Il y a toujours quelque chose à aller chercher, toujours un objectif en termes de classement. C’est bien de progresser au classement mais après une carrière, ce sont des titres. Ce sont les tournois gagnés que l’on retient.

 

Arrivez-vous à vivre de votre passion ?

Ça va. Je me démerde. Je n’ai pas eu de soucis cette année. Je n’ai pas besoin de me poser la question si je peux partir ici ou là. Là je vais faire une tournée en Asie. Quelqu’un va m’accompagner. Je n’ai pas besoin de me poser la question si cela est possible ou pas. Je sais que c’est faisable. Après c’est bien de vivre sa passion mais au classement où je suis, il ne faut même pas y penser car pour moi ce n’est que de l’investissement. On sait que l’on ne va pas gagner beaucoup d’argent. On essaye d’y arriver, faire une ou deux années dans les 100 pour être tranquille à ce niveau-là. Aujourd’hui je ne pense pas à cela. Tout l’argent que je peux gagner sur les tournois je le réinvestis immédiatement. Le plus important c’est le tennis. Le jeu prime sur le terrain, c’est cela qui nous fait kiffer.

 

La clé pour vous, c’est de rester humble et d’avoir confiance qu’il faut cravacher ?

C’est cela à tous les niveaux. Il faut être sûr de soi mais aussi humble. C’est toujours la même chose même quand tu es 15, 15/1. Tu vas gagner à 4/6 mais aussi perdre à 15/2. Il faut être humble. C’est très dur quand on veut se lancer. L’humilité est très importante. On prend toujours des coups. Il faut savoir se relever. Comme je l’ai dit, on perd toutes les semaines. Si on n’est pas humble, cela devient très compliqué.

Propos recueillis par Bastien Rambert pour Tennis Actu



L'info en continu

20:59 Montevideo (CH) L'Argentin Comesana perd gros dans la bataille pour l'AO 20:53 ATP Finals Sinner et Fritz en piste pour un 2/2, Medvedev s'est relancé 20:48 Drummondville (CH) Sortis des qualifs, Ghibaudo et Catry veulent avancer 20:43 ATP Finals (D) La paire Granollers / Zeballos déjà proche de la sortie 20:35 Décines (CH) Barrère, Hemery et Coric passent, Blanchet tape Nardi 20:19 BJK Cup Comment vont se dérouler les BJK Cup Finals qui débutent mercredi ? 20:11 ATP - Finals Carlos Alcaraz déjà éliminé ? Zverev-Ruud...le programme 20:10 Tennis Actu 1 an, 9,99 euros.. Tennis Actu sans pub, sans pop up 20:07 ATP Finals Medvedev : "Parfois, c'est bien de ne pas écouter ce qui se dit" 19:50 Interclubs Pro A (H) le TC Strasbourg devrait récupérer Herbert-Olivetti 19:42 WTA La reine Aryna Sabalenka, avec son trophée de n°1 mondiale... 19:01 ATP Finals Diminué, Carlos Alcaraz a interrompu son entraînement ce mardi... 18:33 WTA Finals Le journaliste qui s'est moqué de Krejcikova a été licencié 18:19 ATP Finals Fritz sur l'attitude de Medvedev : "Daniil me fait toujours rire" 18:05 INTERVIEW Thierry Ascione : "Humbert sait qu'il peut battre les meilleurs" 17:59 Interclubs Pro A (F) Le TC Tremblaysien entame sa défense de titre 17:25 Vale de Lobo (M25) Jules Marie reprend par une victoire au Portugal 17:13 ATP Treize Français dans le Top 100... aucun pays ne fait mieux 16:35 ATP Finals Alexander Zverev : "C'est trop lent pour un court indoor..." 16:16 BJK Cup Tuile pour la République Tchèque avec le forfait de Karolina Muchova
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-