Tennis. ATP/WTA - Anciens champions, que sont-ils devenus ?
Par Grégoire DUEZ le 24/06/2016 à 19:09
Vidéo - ATP/WTA - Wimbledon 2016 c'est à suivre sur TennisActu.net
Place à une nouvelle rubrique hebdomadaire chez TennisActu. Après celle du "Roi des Teenagers" à chaque début de semaine, découvrez, chaque vendredi : "Anciens champions, que sont-ils devenus ?". Elle évoquera les anciennes gloires du tennis, qui ont marqué de leurs noms l'histoire de ce sport, ainsi que leur carrière post-tennis. Après l'épisode Amélie Mauresmo - Justine Henin, place aux messieurs. Et toujours en référence aux années 2000, focus sur deux grandes figures : Marat Safin et Andy Roddick.
Marat Safin, le diamant tsar à l'état brut
Carrière : Marat Safin, c'est l'un voire le plus beau des palmarès russes de tous les temps. Vainqueur à l'US Open en 2000 (contre Pete Sampras) et à l'Open d'Australie en 2005 (contre Lleyton Hewitt), il s'est imposé comme l'un des pionniers des années 2000. Détenteur de 15 titres sur le circuit ATP (avec notamment 5 Masters Series dont 3 d'entre eux à Paris-Bercy en 2000, 2002 et 2004), le Moscovite a également atteint la finale à Melbourne en 2002 et 2004, battu respectivement par Thomas Johansson et Roger Federer. Il est surtout connu pour son fort tempérament, n'hésitant pas à s'invectiver sur le court. Doté d'un jeu de fond de court très puissant et d'un service canon, il faisait preuve d'une forme d'élégance sur le terrain avec un jeu très fluide. Il fut l'un des seuls joueurs de son pays à atteindre le sommet de la hiérarchie mondiale en 2000 (devenant le plus jeune joueur à devenir numéro 1 mondial avant d'être dévancé par Lleyton Hewitt), et à remporter, à deux reprises (2002 et 2006), la Coupe Davis. Les quatre dernières années de sa carrière en tant que joueur sur le circuit seront des plus compliquées. Malgré une victoire en Grand Chelem en Australie en 2005 et une demi-finale surprise à Wimbledon en 2008, il ne sera que l'ombre de lui-même. Incapable de réaliser de grosses performances, il sombrera dans les abysses du classement au fil des années et disputera son dernier match au Masters Series de Paris-Bercy contre Juan Martin Del Potro en 2009. Tout un symbole.
Après carrière : Malgré sa retraite sur le plan professionnel, il ne change pas de cap de suite. En 2010, il se lance sur le SeniorTour. Mais il ne dispute que peu de matches, préférant se consacrer aux exhibitions jusqu'en 2011. Changement radical de voie pour Safin à la suite de cela. Raquettes mises de côté, il se lance dans une carrière politique en Russie. Il jouit d'une côte de popularité impressionnante dans son pays. Résultat, le 4 décembre 2011, il entre à la Chambre basse du Parlement, sous les couleurs du président Poutine. Le représentant de la région de Nizhny Novgorod, située à 500 kms à l'est de Moscou, avait reçu les félicitations du grand Pete Sampras lui-même, qui voyait en lui le futur président de Russie. Début 2012, quelques semaines après son élection, Marat Safin annonce ses fiançailles avec Anna Druzyaka et ils se marient durant l'été de la même année. Depuis, le Russe s'est fait plus ou moins discret dans ses apparitions et continue de s'impliquer pleinement dans sa nouvelle carrière d'homme politique.
Andy Roddick, l'étoile Américaine post Sampras
Carrière : Difficile d'imaginer pouvoir faire mieux après l'Ère Sampras, grande star US des années 90 - début des années 2000. Pourtant, on croit tenir son successeur en la personne d'Andy Roddick. L'Américain, doté d'un coup droit très puissant et précis mais surtout d'un service canon et explosif quasiment impossible à lire, fait ses gammes sur le circuit juniors en 2000 avant de se lancer pleinement sur le circuit professionnel en 2001 où il atteint, notamment, le 3ème tour à Roland-Garros. En 2002, il remporte ses 3 premiers titres (Atlanta, Houston et Washington) et termine l'année à la 14ème place. La machine A-Rod est lancée. Il remporte son premier, et seul tournoi du Grand Chelem chez lui, à l'US Open, en 2003 puis atteint deux années de suite la finale à Wimbledon (2004 et 2005) ainsi que la finale à l'US Open en 2006. Parfois fébrile au moment de conclure, il loupe bon nombre d'occasions d'élargir son palmarès en Grand Chelem. Une nouvelle fois finaliste à Wimbledon en 2009, il manque le coche contre Roger Federer. Toutefois, l'ensemble de sa carrière est une pleine satisfaction. Vainqueur de 32 titres (dont 1 Grand Chelem et 5 Masters Series) et finaliste dans 20 autres tournois sur le circuit ATP, il est l'un des seuls Américains à avoir atteint la première place mondiale en 2003, deux mois après son sacre en Grand Chelem, qu'il occupe pendant 13 semaines. Il compte également une Coupe Davis à son actif (en 2009). Comme Marat Safin, il dispute son dernier match contre... Juan Martin Del Potro en 2012.
Après carrière : Depuis la fin de sa carrière en 2012, Andy Roddick s'est fait extrêmement discret. Il se lance en tant qu'auto-entrepreneur. Il ouvre plusieurs restaurants à Washington, s'investit dans le club de football d'Omaha ainsi que dans la mode avec une ligne de vêtements mais aussi dans la sortie d'un parfum. Côté vie privée, il est marié avec la mannequin et actrice américaine Brooklyn Decker depuis 2009. Les deux tourtereaux sont les heureux parents d'un petit garçon, Hank, né en septembre 2015. Depuis, l'Américain partage son temps entre sa vie de père de famille et ses responsabilités professionnelles.