Tennis. ATP/WTA - Ce qu'il faut savoir avant les Masters 2021 dames et messieurs
Par Tennis Actu le 10/11/2021 à 19:06
La fin de saison se fait de plus en plus pressante dans le tennis international et en ce sens, l'arrivée des finales ATP et WTA, généralement appelées par leur appellation historique Masters, se fait également ressentir. Après une édition 2020 perturbée chez les hommes et tout simplement annulée chez les femmes, de forts changements sont à prévoir dans un retour presque à la normale autour de la petite balle jaune. À quelques semaines de cette échéance marquant la fin de la saison 2021, ce qu'il faut savoir.
Vidéo - Le film de l'ATP et de la WTA : "Tennis Is Life"
Changement de cap...
Comment ne retenir qu'un moment, qu'un souvenir, qu'un sacre du bail des finales ATP disputées à Londres ? L'ambiance des night sessions y était toujours assez folle au coeur de l'O2 Arena, en bord de Tamise. Pour la 52ème édition de ce tournoi de fin d'année désormais entré dans la légende, presque à hauteur des quatre Grand Chelem organisés chaque année, les tennismen ne se rendront plus les coups du côté du Royaume-Uni.
Le bail de Londres s'est donc terminé après 12 années de fidèles et loyaux services
Comme le disposent les contrats spécifiques entre les organisateurs et l'ATP, le bail de Londres s'est donc terminé après 12 années de fidèles et loyaux services. Désormais, place à l'Italie et la ville de Turin, en plein cœur du Piémont. Bien évidemment disputé en intérieur, le tournoi sera joué sur dur et partitionné avec deux poules, comme à l'accoutumée entre les huit joueurs qualifiés en fonction de leur classement et de leurs performances respectives, une dernière fois recensées à l'issue du Masters 1000 de Paris. Le Pala Alpitour se tient donc prêt pour accueillir un public de passionnés et les huit meilleurs joueurs du monde en simple, ainsi que les huit meilleures paires de double.
À quelques hectomètres du stade olympique de la ville, la salle pourra se targuer d'accueillir près de 16 600 spectateurs et ce, jusqu'en 2025 si l'on s'en tient au contrat signé par l'ATP et la fédération italienne, qui fêtera sa première grande édition du 14 au 21 novembre prochain.
Un tableau relevé au possible
Un Masters ne peut que réunir la quintessence des meilleurs joueurs mondiaux, une caste parmi les plus grands ! Tenant du titre, Daniil Medvedev sera bien évidemment de la partie pour remettre son titre en jeu. Son principal adversaire sera sans aucun doute le numéro un mondial, Novak Djokovic.
Les absents de marque seront Rafael Nadal et Roger Federer. Si l'Espagnol a une chance de fouler le sol turinois la saison prochaine, le Suisse, également considéré comme l'un des sportifs les plus riches de la planète, ne jouera probablement plus jamais de Masters. Blessé en cette fin de saison, l'Helvète laisse planer le doute sur une éventuelle fin de carrière et une telle annonce pourrait intervenir dans les prochaines semaines, voire mois. La fin d'une époque ?
Insolite : Quand Matteo Berrettini découvre qu'il va aux ATP Finals ! #Berrettini #Tennis #ATP #Italia #ATPFinals https://t.co/drUNzMkngy
— TennisActu (@TennisActu) October 26, 2021
Les femmes déménagent également
Il n'y aura pas que les tennismen qui devront se faire à une nouvelle salle et une nouvelle ambiance lors de ces traditionnelles finales ; du moins les plus habitués d'entre eux ! Les femmes découvriront, elles-aussi, une nouvelle salle, mais à l'inverse de leurs homologues masculins, pour une seule édition.
Le centre de tennis panaméricain de Guadalajara au Mexique aura l'honneur d'accueillir les finales de la WTA et d'y voir Ashleigh Barty, numéro une mondiale et tenante du titre, remettre sa couronne en jeu. Pour des raisons qui vous sembleront évidentes, la WTA a conclu avec la ville chinoise de Shenzhen de ne pas organiser l'édition 2021 en Asie et de renouveler les obligations du contrat liant les deux parties dès la saison prochaine, et ce, jusqu'à 2030. Une aubaine bienvenue pour la ville mexicaine qui pourra accueillir jusqu'à 6600 spectateurs au sein de sa salle.
WTA : Feliciano Lopez : "Le calendrier de la WTA est un désastre" #WTA #Lopez #WTAFinals #Muguruza #Badosa https://t.co/Hd1SuGR34p
— TennisActu (@TennisActu) October 26, 2021
Pour rappel, l'édition 2019, première du nom dans la ville chinoise, avait couronné la Française Kristina Mladenovic en double, aux côtés de la Hongroise Timea Babos. Malheureusement, le binôme ne sera pas en mesure de défendre son titre, faute de points suffisants pour décrocher une qualification.