Tennis. Roland-Garros - Vers des tableaux ouverts à Roland-Garros ?
Par Michael GARREAU le 19/05/2019 à 07:51
Du 26 mai au 9 juin 2019, le temps fort de la saison sur terre battue se déroulera, comme tous les ans, à Roland Garros. Et si cette édition nous réservait des issues imprévues dans les tableaux des simples dames et hommes ? Sur la ligne de départ, l'épouvantail Rafael Nadal, 11 fois lauréat des courts de la porte d'Auteuil, sera de nouveau l'homme à battre, bien que son capital confiance ne semble pas optimal à quelques jours du début du tournoi : là où les années passées Rafa ne laissait des miettes de points et de jeux à ses adversaires, trois défaites contre Fabio Fognini (Monte-Carlo), Dominic Thiem (Barcelone) et Stefanos Tsitsipas (Madrid) ne rendent plus le taureau de Manacor invulnérable sur sa surface de prédilection.
Vidéo - Rafael Nadal après sa défaite contre Tsitsipas à Madrid !
Dans ces conditions, les récents retours à la compétition de Juan Martin Del Potro, Gaël Monfils ou encore Richard Gasquet ne passent pas inaperçus. Entre choix de carrière, retours de blessure, les second couteaux trentenaires semblent être très performants cette saison dans les tournois majeurs : Fognini en est la parfaite illustration, en surprenant tout son monde, match après match, à Monte-Carlo.
D'ordinaire, les joueurs se disputent pour être têtes de série au moment du tirage au sort de Roland Garros, en vue d'être protégés quelques tours. Cette année, est-ce faire injure à Karen Khachanov, Nicoloz Basilashvili, Alex De Minaur, Kyle Edmund ou encore Dusan Lajovic que de prétendre que ce statut pourrait ne pas forçément les protéger face à des Gasquet, Grigor Dimitrov ou Jo-Wilfried Tsonga en quête de confiance?
Avec ces incertitudes, Novak Djokovic et Sascha Zverev apparaissent comme de logiques favoris. Mais ces dernières semaines des Philippe Kohlschreiber, Roberto Bautista-Agut (qui se sont défaits du Djoker), Jaume Munar, Nicolas Jarry ou Christian Garin (qui ont une nouvelle fois offerts quelques inattendus revers au prodige allemand) sont également venus s'inviter au rang des surprises de la saison.
Le tableau du simple dames pourrait également accoucher d'une issue inédite. Alors que Naomi Osaka, au sortir de l'Australian Open, remportait son deuxième majeur quelques mois après avoir gagné l'US Open, et se plaçait ainsi comme favorite naturelle de Roland Garros, une mise en retrait des courts et quelques éliminations précoces ont mis à mal le capital confiance engrangé par la prodige japonnaise.
L'éclosion surprise d'une jeune canadienne de 19 ans, Bianca Andreescu (deux titres à Newport et Indian Wells), la confirmation de Ashleigh Barty (victorieuse à Miami) et surtout la forme de Kiki Bertens, qui vient de s'imposer à Madrid sont autant d'ingrédients différents pour rendre ce tableau féminin indécis et intéressant.
Et si 2019 était une année où les vainqueurs de Roland Garros étaient totalement inattendus ?