Tennis. Barcelone - Rafael Nadal battu par Nicolas Almagro !
Par Christophe PERRON le 25/04/2014 à 19:03
Coup de tonnerre à Barcelone ce vendredi où l’octuple tenant du titre Rafael Nadal s’est incliné dès les quarts de finale contre Nicolas Almagro sur le score de 2-6, 7-6 (5), 6-4. C’est la première fois que le numéro un mondial s’incline contre son compatriote. Une défaite symptomatique : Rafael Nadal est dans le doute. A trois semaines de Roland Garros, l’Espagnol fait beaucoup moins peur.
Après une attaque moyenne, mauvaise diront certains contre Albert Ramos, l'Espagnol s'était un peu rassuré jeudi, en battant Ivan Dodig en deux manches. Ce vendredi, la bataille a été rude contre son ami Nicolas Almagro, toujours un vrai test sur terre battue. Et à l'image de la première manche, on a retrouvé, par intermittence, le vrai Nadal.
Impressionnant en défense, capable de faire la différence en revers, le numéro un mondial a réalisé un premier set de très haut niveau, statistiques à l'appui : trois breaks, seulement trois fautes directes pour quatre coups gagnants.
Malgré de nombreuses occasions (cinq balles de break), Nadal n'a pas réussi à faire le break dans une seconde manche où Almagro s'est accroché jusqu'au tie-break. Battu dix fois en autant de confrontations contre son ami, Almagro n'a pas fait de complexe dans un jeu décisif où son adversaire a montré qu'il était toujours à la recherche de sa confiance à l'image de cette grosse faute en coup droit à 4-4. Almagro a su saisir sa chance pour remporter son deuxième set en 22 joués contre Nadal sur terre battue.
Incapable de reprende le jeu à son compte, le Majorquin est retombé dans ses travers dans l'ultime acte, malgré un break à 2-1. Dominé du fond du court, Nadal a aussi dû faire face à un Almagro des grands jours, à l'image des trois jeux enchaînés pour mener 4-3 service à suivre. Malgré un ultime baroud d'honneur pour débreaker à 4-4, il s'incline en 6-4 en 2h47 de jeu. Rafael Nadal n'avait pas perdu à Barcelone depuis 2003... C'est la deuxième fois en deux semaines qu'il s'incline avant les demi-finales sur terre battue. Si ce n'est pas une crise ça y ressemble.
— Thibault Le Rol (@ThibaultLeRol) 25 Avril 2014
Le Tableau de Barcelone : https://www.tennisactu.net/tournoi-barcelona-open-banc-sabadell-barcelone-36.html
Les résultats de vendredi :
Pista Central
Ernests Gulbis (LET) - Teymuraz Gabashvili (RUS) 6-1, 6-4
Kei Nishikori (JAP) - Marin Cilic (CRO) 6-1, 6-3
Nicolas Almagro (ESP)- Rafael Nadal (ESP) 2-6, 7-6 (5), 6-4
Philipp Kohlschreiber (ALL) - Santiago Giraldo (COL)