Tennis. BJK Cup - La France domine 3-0 la Suède et Alizé Cornet réussit son retour !
L'Equipe de France de Billie Jean King Cup a lancé sa saison 2025 ce mardi. Reléguées en deuxième division après leur défaite en Colombie, les Bleues jouent cette semaine leur remontée parmi l'élite lors d'un mini-tournoi en Lituanie, à Vilnius. Têtes de série, les filles de Julien Benneteau ont dominé la Suède ce mardi et devront enchaîner contre la Turquie mercredi. Pour la première rencontre, Clara Burel et Varvara Gracheva ont fait le job en simple. Ensuite, Alizé Cornet et Diane Parry ont remporté une bataille intense en double. Les Bleues ont déjà quasiment assuré la qualif' mais voudront finir la première partie du job contre la Turquie. En étant dans les deux premières de la poule, elle disputeront vendredi un match de promotion contre le premier ou le deuxième de la Poule C, composée de la Belgique, la Hongrie et la Grèce.
Vidéo - Julien Benneteau sur les Bleues pour Tennis Actu
Lire la suite de l'article
Pas de Garcia en simple, Burel et Gracheva assurent, Cornet réussit son retour
Pour ce rendez-vous, Caroline Garcia est de retour, tout comme Alizé Cornet, sortie de sa retraite seulement la semaine passée. L'Azuréenne a gagné deux matchs au WTA 125 de La Bisbal, en Espagne, avant d'abandonner, épuisée. Mais visiblement, ce comeback a convaincu Bennet'. Aucune des deux n'a été alignée en simple lors de la première journée. Une petite surprise pour Caroline Garcia.
Numéro 1 Française, Varvara Gracheva a logiquement pris la mesure 6-2, 6-3 de Lisa Zaar, 511e mondiale. Avant cela, Clara Burel a apporté le premier point à la France en dominant logiquement Nellie Taraba Wallberg, 974e mondiale (6-2, 7-5). En double, Diane Parry et Alizé Cornet ont dû batailler pour finalement l'emporter 6-2, 4-6, 13-11 contre Linea Bajraliu et Lisa Zaar. Les Bleues étaient menée 8-3 dans le super tie-break avant de lâcher les chevaux. Retour réussi pour Cornet en tout cas !
Clara et Varvara ont fait le job face à la Suède ???#BJKCup pic.twitter.com/YhOUW0k0hM
— FFT (@FFTennis) April 8, 2025
Le rappel des enjeux
Si les Françaises terminent à l'une des deux premières places de leur poule, elles joueront le vendredi 11 avril à Vilnius un quart de finale qualificatif pour les barrages programmés en novembre prochain et décisifs pour la remontée dans l'élite. Si les Bleues terminent à la troisième place de leur groupe, elles disputeront le vendredi 11 avril une rencontre de barrage pour se maintenir dans le groupe I (Europe/Afrique).
Le Programme des Bleues cette semaine
- Mardi 8 avril (à partir de 11h00) : France - Suède (3-0)
Clara Burel (FRA) - Nellie Taraba Wallberg (SUE) 6-2, 7-5
Varvara Gracheva (FRA) - Lisa Zaar (SUE) 6-2, 6-3
Diane Parry / Alizé Cornet (FRA) - Lisa Zaar / Linea Bajraliu (SUE) 6-2, 4-6, 13-11
- Mercredi 9 avril (à partir de 11h00) : France - Turquie
LA COMPOSITION DES EQUIPES DE SUÈDE ET DE TURQUIE
L'équipe de Suède
- Linea Bajraliu
- Lea Nilsson
- Rebecca Peterson
- Nellie Taraba Wallberg
- Lisa Zaar
- Johanna Larsson (capitaine)
L'équipe de Turquie
- Ayla Aksu
- Çağla Büyükakçay
- Deniz Dilek
- Ipek Öz
- Zeynep Sönmez
- Alaattin-Bora Gerçeker (capitaine)