Tennis. BNPPM - Marin Cilic : "Jouer le Masters je m'y attendais"
Par Thibault KARMALY le 03/11/2016 à 15:55
Vidéo - Le BNPPM 2016 à Bercy à suivre sur TennisActu.net
Marin Cilic (28 ans, n°10 mondial) est parvenu à se hisser en quarts de finale du BNP Paribas Masters. Le Croate a pris le meilleur sur David Goffin (25 ans, n°12 mondial) en deux manches 6-3, 7-6 (9) et 1h50 de jeu, et valide ainsi son ticket pour les ATP Finals et/ou Masters de Londres - du 13 au 20 novembre - face au Belge, qui était l'un de ses concurrents directs pour la qualification. A l'issue de la rencontre, Marin Cilic a notamment confié qu'il n'était pas surpris de décrocher sa place pour le "Tournoi des Maîtres."
Félicitations Marin, vous êtes arrivé à vous qualifier pour Londres. Vous vous y attendiez ?
Oui, je m'y attendais. C'est pour ça que je jouais. C'est la grande différence entre la première partie de l'année et la deuxième. Ces derniers mois, j'ai beaucoup mieux joué et ces dernières semaines, j'ai réussi à garder la bonne forme acquise pendant l'été. J'ai gagné des matchs importants. Cette bataille pour Londres est une bataille que j'ai menée depuis plusieurs années. Je deviens très expérimenté en la matière. Être qualifié me donne une grande confiance et des matchs comme celui d'aujourd'hui peuvent me servir de référence. Ce sont des matchs sous pression. Pour David, c'était un match très important aussi. Peut-être que lui était plus sous pression que moi. Il devait absolument gagner. Le match était de très haute qualité des deux côtés.
Après juillet et août, pour cette deuxième moitié de l'année, qu'est-ce qui vous a tant motivé ?
Pendant la saison sur herbe à Wimbledon, j'ai déjà assez bien joué. J'ai juste manqué de chance pour ne pas aller plus loin dans ce tournoi. Ensuite, la Coupe Davis, les Jeux olympiques, j'ai assez bien joué, à Cincinnati, j'ai aussi bien joué. J'ai bien joué tout l'été. Je suis vraiment content d'avoir trouvé cette régularité dans mon tennis. Maintenant, cela fait une longue période que j'arrive à rester à ce niveau. Je joue bien dans des tournois comme celui-ci et la semaine dernière à Bâle. C'est un pas en avant important pour ma carrière.
C'est une grande année au niveau de la Coupe Davis pour vous. Vous avez entendu certainement des propositions pour un autre format de Coupe Davis : une ville serait fixe pendant trois ans en tant que lieu neutre pour les rencontres. Pensez-vous que c'est une bonne idée ? Cela va vous motiver pour jouer la Coupe Davis à l'avenir ?
J'ai entendu cette proposition. Le président de l'ITF était à Tokyo et m'en a parlé. Peut-être que l'on pourrait jouer les finales dans cette ville neutre. Mais on pourrait aussi avoir des rencontres au début dans les pays. En tout cas, il y a eu beaucoup de conversations entre les joueurs, l'ITF. Une ville neutre pour la finale seulement n'est pas bien, cela ne va pas favoriser la popularité du tennis, les joueurs. Cela n'arrangera rien pour les joueurs, ce sera encore plus dur à mon avis.
Vous êtes huitième mondial. Est-ce difficile de rester dans le Top 10 ?
C'est très difficile parce qu'il y a de très bons joueurs, certains ne sont même pas dans le Top 10. Semaine après semaine, il faut toujours progresser, être régulier dans ces grands tournois surtout. Cette fin de saison est très bonne pour moi. Je voudrais utiliser cette bonne forme autant que possible pour continuer sur ma lancée et continuer à bien jouer dans ce tournoi, à Londres et à Zagreb pour la finale de Coupe Davis.
Que pensez-vous de cette place entre Andy et Novak ?
C'est très intéressant pour nous les joueurs de voir ce qui va se passer. Il y a une bataille entre les deux. Murray a une très bonne saison, notamment les 6 derniers mois. C'est très intéressant de voir ce qui va se passer dans ce tournoi et ensuite à Londres. C'est très positif pour le tennis et les joueurs, pour les fans, ce sera vraiment passionnant à regarder.
Cela pourrait être Dimitrov demain ou Novak. Vous avez eu de longs matchs dans le passé contre lui. Comment approchez-vous le match ?
Si Novak gagne ce match contre Dimitrov, ce sera difficile parce que mes résultats contre lui ont toujours été très serrés. Cela fait partie des statistiques. On peut dire que Novak aime bien jouer contre moi, ce qui veut dire que je n'aime pas jouer contre lui en d'autres termes. De toute façon, si je joue contre lui, ce sera un nouveau match, les conditions seront différentes des autres. Je sais que les 2 semaines qui viennent impliquent qu'il a pas mal de pression tandis que pour moi, je peux jouer avec moins de pression. Ce sera intéressant.
Vous avez dit que vous vouliez vraiment faire partie de cette finale de l'ATP. Est-ce pour vous un objectif dès le début de la saison ou est-ce juste la preuve que vous avez bien joué dans l'année ?
C'était un objectif de la saison pour moi. Je voulais être qualifié pour cette finale avec les 8 meilleurs joueurs mondiaux. C'est ce que tous les joueurs sur le circuit souhaitent réaliser. C'est l'un des meilleurs tournois du monde. C'est formidable de jouer contre les meilleurs du monde dans ce format-là. Je suis très content d'avoir réussi à me qualifier. Je crois l'avoir mérité au vu de mon tennis ces dernières semaines. C'est vraiment un super.