Tennis. Cherbourg (CH) - Simon renversant, Pouille abandonne, Bonzi autoritaire
Par Jules HÉRODE le 08/02/2022 à 23:21
Day 2 entièrement bleu, ce mardi, sur le Central du Challenger de Cherbourg. Dans l'ordre chronologique, c'est Grégoire Barrère qui ouvrait les débats, dès 11 heures. Le Val-de-Marnais, rassuré par sa récente finale à Quimper, devait maîtriser le talentueux Jack Draper. Mais l'Anglais, 207e mondial, s'est montré solide pour s'imposer en trois manches (6-4, 1-6, 6-3). Absent du circuit secondaire depuis Mouilleron en octobre dernier, Benjamin Bonzi est redescendu de division pour tenter de retrouver le goût des victoires. Le Gardois, 68e mondial, a très bien commencé en maîtrisant l'Allemand Mats Rosenkranz, 6-3, 6-2 en moins d'une heure. Il affrontera au 2e tour un compatriote, en l'occurrence Kenny De Schepper.
Vidéo - Benjamin Bonzi après sa grande première à l'Open d'Australie
Pouille et Marie abandonnent, Simon renversant, Novak assure au 1er tour
En début d'après-midi, Jules Marie voulait prouver que son titre à l'Open de Caen, fin décembre, n'était pas qu'un "coup". Très à l'aise en qualifs, le Bas-Normand affrontait donc Kenny De Schepper, qui a hérité d'une invitation. Après avoir gagné la première manche 6-4, Marie a dû abandonner, blessé à l'adducteur, dans la seconde à 4-0 pour De Schepper. Ce dernier jouera bien ensuite "Ben" ce mercredi. Lucas Pouille (n°8) restait sur trois défaites face à des compatriotes. Et le sort lui avait désigné un nouveau... bleu, en l'occurrence Tristan Lamasine, qui a franchi l'écueil des qualifs. Malheureusement, lui aussi n'a pu défendre ses chances jusqu'au bout. Blessé à la nuque, le Nordiste a dû jeter l'éponge après la perte du premier set 6-4. Il va rester scotché au delà de la 150e place mondiale. Lamasine retrouvera Luca Van Assche au deuxième tour.
Contraint à l'abandon dans l'Hérault, Gilles Simon (n°5) a maintenu sa participation et se frottait au Suisse Marc-Andrea Huesler. Comme à Montpellier la semaine passée, le Français a pris le dessus sur le 142e joueur mondial. Mais que ce fut dur ! Mené 6-4, 3-1, "Gillou" a sauvé une balle de match et remporté le deuxième au tie-break avant de conclure dans le money-time du set décisif après 2h21 de jeu. Une belle victoire 4-6, 7-6(5), 6-4 pour le Niçois qui jouera Ernest Gulbis, tombeur de Dan Added, au tour suivant.
L'Autrichien Dennis Novak (n°4), défait à Pune la semaine dernière au 1er tour, a franchi, cette fois-ci, ce tour en s'imposant 6-2, 6-1 face au Portugais Gastao Elias. Il rejoint en 8e de finale le talentueux belge Zizou Bergs.