logo Tennis Actu

Tennis. Chronique - Salliot : "Qu'on le lâche un peu Jo Tsonga"

Par Eric Salliot le 15/12/2015 à 08:20

Chronique
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - Jo-Wilfried Tsonga : "Le retour de Noah, c'est génial !"

Quand Jo-Wilfried Tsonga s’exprime, ça ne laisse personne indifférent. Il est comme sur un court : il aime la castagne. Cela ne plait pas à tout le monde. Mais on oublie une chose : si la France veut remporter la Coupe Davis, ce ne sera pas sans « Big Jo ». Alors, on se calme et on attend patiemment les cocotiers de la Guadeloupe.

 

Quand j’ai découvert, vendredi soir, les « quotes » les plus alléchantes de l’interview qu’a accordée Jo-Wilfried Tsonga à Tennis Magazine, j’ai pensé que le Manceau était incorrigible et qu’il mériterait presque d’être suspendu d’équipe de France de Coupe Davis. C’est la mode actuellement dans le sport français.

imageEt puis, après avoir fait retomber le soufflé, quand on prend le temps de décortiquer la pensée profonde de Jo, il n’y a plus tout à fait cette impression.  Le fait est là : la cicatrice de Lille ne se refermera jamais. Mon feeling : le faire réintégrer l’équipe au Queen’s pour ce quart de finale était sûrement prématuré. Jo a revu des visages qui lui renvoyaient immanquablement cette maudite finale de Coupe Davis.

Entre Arnaud Clément et le joueur, il y aura toujours cette fracture, cette incompréhension. Avec cette gêne au bras droit qui a pourri sa préparation face aux Suisses, Jo attendait – redoutait ? – que le capitaine le sorte de l’équipe. Mais le capitaine – qui s’était de lui-même retiré quelques jours avant la finale 2002 à Bercy face aux Russes – espérait que le champion ait la même attitude courageuse. Personne n’a bougé. Chacun est resté fidèle à ses principes. Opposés, convenons-en. D’où cette conviction, chez Jo, que Noah ne l’aurait pas retenu pour défier Wawrinka puis Federer.

 

Il devinait ce qui pouvait se dire dans son dos. "C’est un lâche", "Il a trahi le groupe"

 

imageLa période qui a suivi n’a guère aidé à rétablir la cote de popularité de JWT. Il le confie d’ailleurs : s’il a accepté la lucrative proposition de l’IPTL, l’hiver dernier, c’était aussi pour se changer les idées au bout du monde. Car il devinait ce qui pouvait se dire dans son dos. "C’est un lâche", "Il a trahi le groupe".

Pour suivre au plus près Jo depuis le début de sa carrière, oui, c’est le joueur qui a le plus gros ego. Il lui est arrivé d’être agressif avec les médias. Mais sous le maillot bleu, il a toujours été irréprochable. Les trois points arrachés en barrage aux Pays-Bas, les deux points en Argentine, c’est lui. Jo, c’est aussi le leader de vestiaire car il en impose.

Il a toujours accepté de se plier à l’autorité. Au Queen’s, il est revenu sur la pointe des pieds. En petit soldat. On a voulu l’associer à Nicolas Mahut. Soit. On lui a martelé que "Nico" était un meilleur spécialiste que lui. Pas facile à entendre. Il a sûrement un peu traîné les pieds aux entraînements car on l’a fait passer pour un débutant qui ne savait pas se positionner au filet. Dur à encaisser pour un garçon aussi orgueilleux.

 

Mais l’important, c’est ce que pense Yannick Noah


imageSon match face aux frères Murray en lui-même fut neutre. En conférence de presse, Jo ne broncha pas quand Nico Mahut s’auto-flagella. L’Angevin est un grand sentimental qui fonctionne beaucoup  à l’amour. Ce samedi-là, le contexte n’était pas aux embrassades. Chacun avait ses problèmes à résoudre. Jo jouait son premier double en Coupe Davis à gauche, son mauvais côté. Et il n’avait pas l’envie de jouer les grands frères.

Et maintenant, Jo passe pour le vilain. Les tweets de ses collègues font tilt et embrasent la toile. On se lâche sur la bête. Mais l’important, c’est ce que pense Noah. Et ce qu’il va faire. Lorsqu’il avait aidé le PSG de Luis Fernandez à remporter la Coupe des Coupes, il avait interdit la lecture de la presse. Il ne voulait pas que les joueurs découvrent  "la merde qu’on  écrivait sur eux dans les journaux".

imageJ’entends que la campagne 2016 peut déboucher sur un couac retentissant. Rien n’est à exclure. Mais Noah, toujours dans Tennis Magazine, a tracé un sillon dont les joueurs seraient inconscients de s’écarter. Néanmoins, vu le contexte, je lui suggèrerais d’aller faire un voyage éclair à Melbourne. Pourquoi pas le samedi 16 janvier. Sur le carton d’invit, il pourrait y avoir : "Barbecue sur la plage de St-Kilda. Bière à volonté. Présence indispensable. Confessions intimes."

Il est urgent de pratiquer un lavage de cerveau pour espérer vivre un moment de jouissance tel qu’Andy Murray l’a partagé avec ses potes britons à Gand il y a trois semaines. Après tout, c’est ce que la France du tennis souhaite non ?

A LIRE AUSSI : 

-  Coupe Davis - Nico Mahut : "Il faut que je vois Jo Tsonga" cliquez ICI 

Coupe Davis - Henri Leconte : "Il faut crever l'abcès" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Noah coûte plus cher que Clément à la FFT : cliquez ICI

- Coupe Davis - Noah proche de la démission en novembre : cliquez ICI 

- Coupe Davis - Mahut ironise après les critiques de Tsonga : cliquez ICI 

- Coupe Davis - Julien Benneteau soutient Arnaud Clément : cliquez ICI

Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga allume Clément et Mahut : cliquez ICI

Coupe Davis - La Guadeloupe une première à 1,5 million € : cliquez ICI



L'info en continu

22:35 ATP Finals Jannik Sinner, invaincu : "Je m'en suis assez bien sorti" 22:25 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France 22:06 ATP Finals Jannik Sinner fait le plein de succès, Fritz également en demies 21:49 BJK Cup Townsend offre le premier point aux USA, Collins pour conclure ? 21:26 Coupe Davis La tempête passée, Malaga accueille Rafa Nadal pour sa der' 21:09 Kobe (CH) Atmane et Lestienne battus... Pas de derby en quart de finale 20:46 Vale de Lobo (M25) La pluie s'invite... et Jules Marie attendra vendredi 20:39 BJK Cup Choc Badosa-Swiatek : qui portera son pays jusqu'en quart ? 20:17 ATP Finals (D) La paire Purcell / Thompson s'offre le dernier carré 19:59 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 19:58 ATP Finals Zverev-Alcaraz et Ruud-Rublev : le programme de ce vendredi 19:31 Interclubs Pro B (F) Le CA Montrouge va défendre son maillot jaune à Plaisir 19:30 ATP Flavio Cobolli à l'aéroport... pour accueillir le coach de la Roma 19:03 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 18:58 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot doit être plus cohérent... " 18:41 Montevideo (CH) Diego Forlan, ses débuts en pro : "Je suis reconnaissant" 18:21 Médias Changement majeur pour la diffusion TV du tennis en France 18:04 BJK Cup Sans Noami Osaka, le Japon surprend la Roumanie et rejoint l'Italie 17:58 BJK Cup Emma Raducanu de retour pour Grande-Bretagne - Allemagne vendredi 17:42 ATP Frances Tiafoe s'en sort bien après son coup de sang à Shanghai
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-