Tennis. Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga allume Clément et Mahut
Par Marion FAUVE le 12/12/2015 à 11:10
Vidéo - Jo-Wilfried Tsonga : "Le retour de Noah ? C'est génial"
Dans le dernier Tennis Magazine de l'année 2015, Jo-Wilfried Tsonga a livré un entretien fourni et revient entre autres sur le cas de l'équipe de France de Coupe Davis. Il évoque tant le quart de finale perdu cette année contre la Grande-Bretagne (gagnante de l'édition 2015) d'Andy Murray que la finale 2014 perdue face à la Suisse. Le dixième joueur mondial au classement ATP est loin d'être tendre en premier lieu avec l'ancien capitaine, Arnaud Clément. "Yannick Noah ne m'aurait pas sélectionné" s'insurge Tsonga.
A l'époque souffrant d'une tendinite à l'avant-bras droit, il ne se voyait pas, en tant que joueur représentant sa nation, s'écarter de lui-même. Et pourtant d'après ses dires et si cela était à refaire, il hausserait le ton pour affirmer qu'il n'était pas en mesure d'aller sur le court et de remporter le point pour l'équipe. Pour mémoire, il perdit en 2h24 (6-1 3-6 6-3 6-2) contre Stanislas Wawrinka, vainqueur du premier point d'une finale remportée 3-1 par les Helvètes menés par Roger Federer. Interrogé là-dessus par le quotidien L'Equipe daté du 21 septembre, Arnaud Clément n'exprime aucun regret. "Je reste persuadé qu'aligner Jo en simple le premier jour était le bon choix. C'est un plan qu'on a bâti ensemble. C'était à lui d'y aller. Et il n'a pas perdu parce qu'il avait mal au bras mais parce que Wawrinka lui a été supérieur." dira-t-il.
A plusieurs reprises, Tsonga n'y va pas de main morte concernant l'ancien capitaine et joueur français et félicite le choix de la Fédération Française de Tennis et de son président Jean Gachassin, avec la nomination de Yannick Noah. D'ailleurs Jo-Wilfred Tsonga a cette fois-ci fait entendre sa voix. "J'avais besoin de trouver quelqu'un qui a fait mieux que ce que j'ai fait dans le tennis français" argue-t-il. En plus d'Arnaud Clément, Nicolas Mahut en prend aussi pour son grade. Les frères Murray, jouant ensemble que rarement, sont venus à bout de Tsonga et Mahut pour permettre à la Grande-Bretagne de mener 2-1 le samedi soir en quarts de finale. "À Londres, pour le capitaine - et je dis bien pour le capitaine -, le meilleur joueur de double, c’était Nicolas Mahut. (...) En interne, on m’a reproché de ne pas être allé le chercher, de ne pas l’avoir "soulevé". Mais je crois que quand on joue un double aussi crucial, il faut savoir se porter tout seul." Le ton est donné à moins de trois mois du premier tour 2016 se déroulant sur terre battue en Guadeloupe (du 4 au 6 mars 2016) contre l'équipe du Canada.
A LIRE AUSSI :
- Coupe Davis - Henri Leconte : "Il faut crever l'abcès" : cliquez ICI
- Coupe Davis - Noah coûte plus cher que Clément à la FFT : cliquez ICI
- Coupe Davis - Noah proche de la démission en novembre : cliquez ICI
- Coupe Davis - Mahut ironise après les critiques de Tsonga : cliquez ICI
- Coupe Davis - Julien Benneteau soutient Arnaud Clément : cliquez ICI
- Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga allume Clément et Mahut : cliquez ICI
- Coupe Davis - La Guadeloupe une première à 1,5 million € : cliquez ICI