logo Tennis Actu

Tennis. Chronique - Salliot : "Qu'on le lâche un peu Jo Tsonga"

Par Eric Salliot le 15/12/2015 à 08:20

Chronique
Photo : TennisActu.net / @TennisActu

 

Vidéo - Jo-Wilfried Tsonga : "Le retour de Noah, c'est génial !"

Quand Jo-Wilfried Tsonga s’exprime, ça ne laisse personne indifférent. Il est comme sur un court : il aime la castagne. Cela ne plait pas à tout le monde. Mais on oublie une chose : si la France veut remporter la Coupe Davis, ce ne sera pas sans « Big Jo ». Alors, on se calme et on attend patiemment les cocotiers de la Guadeloupe.

 

Quand j’ai découvert, vendredi soir, les « quotes » les plus alléchantes de l’interview qu’a accordée Jo-Wilfried Tsonga à Tennis Magazine, j’ai pensé que le Manceau était incorrigible et qu’il mériterait presque d’être suspendu d’équipe de France de Coupe Davis. C’est la mode actuellement dans le sport français.

imageEt puis, après avoir fait retomber le soufflé, quand on prend le temps de décortiquer la pensée profonde de Jo, il n’y a plus tout à fait cette impression.  Le fait est là : la cicatrice de Lille ne se refermera jamais. Mon feeling : le faire réintégrer l’équipe au Queen’s pour ce quart de finale était sûrement prématuré. Jo a revu des visages qui lui renvoyaient immanquablement cette maudite finale de Coupe Davis.

Entre Arnaud Clément et le joueur, il y aura toujours cette fracture, cette incompréhension. Avec cette gêne au bras droit qui a pourri sa préparation face aux Suisses, Jo attendait – redoutait ? – que le capitaine le sorte de l’équipe. Mais le capitaine – qui s’était de lui-même retiré quelques jours avant la finale 2002 à Bercy face aux Russes – espérait que le champion ait la même attitude courageuse. Personne n’a bougé. Chacun est resté fidèle à ses principes. Opposés, convenons-en. D’où cette conviction, chez Jo, que Noah ne l’aurait pas retenu pour défier Wawrinka puis Federer.

 

Il devinait ce qui pouvait se dire dans son dos. "C’est un lâche", "Il a trahi le groupe"

 

imageLa période qui a suivi n’a guère aidé à rétablir la cote de popularité de JWT. Il le confie d’ailleurs : s’il a accepté la lucrative proposition de l’IPTL, l’hiver dernier, c’était aussi pour se changer les idées au bout du monde. Car il devinait ce qui pouvait se dire dans son dos. "C’est un lâche", "Il a trahi le groupe".

Pour suivre au plus près Jo depuis le début de sa carrière, oui, c’est le joueur qui a le plus gros ego. Il lui est arrivé d’être agressif avec les médias. Mais sous le maillot bleu, il a toujours été irréprochable. Les trois points arrachés en barrage aux Pays-Bas, les deux points en Argentine, c’est lui. Jo, c’est aussi le leader de vestiaire car il en impose.

Il a toujours accepté de se plier à l’autorité. Au Queen’s, il est revenu sur la pointe des pieds. En petit soldat. On a voulu l’associer à Nicolas Mahut. Soit. On lui a martelé que "Nico" était un meilleur spécialiste que lui. Pas facile à entendre. Il a sûrement un peu traîné les pieds aux entraînements car on l’a fait passer pour un débutant qui ne savait pas se positionner au filet. Dur à encaisser pour un garçon aussi orgueilleux.

 

Mais l’important, c’est ce que pense Yannick Noah


imageSon match face aux frères Murray en lui-même fut neutre. En conférence de presse, Jo ne broncha pas quand Nico Mahut s’auto-flagella. L’Angevin est un grand sentimental qui fonctionne beaucoup  à l’amour. Ce samedi-là, le contexte n’était pas aux embrassades. Chacun avait ses problèmes à résoudre. Jo jouait son premier double en Coupe Davis à gauche, son mauvais côté. Et il n’avait pas l’envie de jouer les grands frères.

Et maintenant, Jo passe pour le vilain. Les tweets de ses collègues font tilt et embrasent la toile. On se lâche sur la bête. Mais l’important, c’est ce que pense Noah. Et ce qu’il va faire. Lorsqu’il avait aidé le PSG de Luis Fernandez à remporter la Coupe des Coupes, il avait interdit la lecture de la presse. Il ne voulait pas que les joueurs découvrent  "la merde qu’on  écrivait sur eux dans les journaux".

imageJ’entends que la campagne 2016 peut déboucher sur un couac retentissant. Rien n’est à exclure. Mais Noah, toujours dans Tennis Magazine, a tracé un sillon dont les joueurs seraient inconscients de s’écarter. Néanmoins, vu le contexte, je lui suggèrerais d’aller faire un voyage éclair à Melbourne. Pourquoi pas le samedi 16 janvier. Sur le carton d’invit, il pourrait y avoir : "Barbecue sur la plage de St-Kilda. Bière à volonté. Présence indispensable. Confessions intimes."

Il est urgent de pratiquer un lavage de cerveau pour espérer vivre un moment de jouissance tel qu’Andy Murray l’a partagé avec ses potes britons à Gand il y a trois semaines. Après tout, c’est ce que la France du tennis souhaite non ?

A LIRE AUSSI : 

-  Coupe Davis - Nico Mahut : "Il faut que je vois Jo Tsonga" cliquez ICI 

Coupe Davis - Henri Leconte : "Il faut crever l'abcès" : cliquez ICI

- Coupe Davis - Noah coûte plus cher que Clément à la FFT : cliquez ICI

- Coupe Davis - Noah proche de la démission en novembre : cliquez ICI 

- Coupe Davis - Mahut ironise après les critiques de Tsonga : cliquez ICI 

- Coupe Davis - Julien Benneteau soutient Arnaud Clément : cliquez ICI

Coupe Davis - Jo-Wilfried Tsonga allume Clément et Mahut : cliquez ICI

Coupe Davis - La Guadeloupe une première à 1,5 million € : cliquez ICI



L'info en continu

00:24 Bali (M15) Arthur Weber vise un nouveau dernier carré en Indonésie 00:09 ATP - Auckland Shelton numéro 1, Giovanni Mpetshi et Gaël Monfils ambitieux 25/12 ATP - Brisbane Rinderknech et Cazaux évitent les qualifications 25/12 ATP Jannik Sinner a fêté Noël au ski, en Italie 25/12 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 25/12 ATP Le message de Pierre-Hugues Herbert : "On a beau y être habitué..." 25/12 ATP Mats Wilander voit Sinner ou Alcaraz réaliser l'impossible en 2025 25/12 Exhibition Nishikori, Ruud et Rublev ont fêté Noël sur les courts à Macau 25/12 Carnet rose Pour Noël, Ashleigh Barty annonce...un heureux événement ! 25/12 ATP Petkovic : "Si Djokovic gagne en Australie, j'aimerais qu'il arrête" 25/12 ATP - Santiago Anciens vainqueurs, Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 25/12 United Cup J-2 avant la United Cup 2025 : toutes les infos ICI 25/12 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré a retrouvé un classement WTA 25/12 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... casting de rêve au Qatar 25/12 Dopage Moorhouse, boss de l'ITIA : "Les règles sont les mêmes pour tous" 25/12 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 25/12 United Cup Prize money, points distribués... les détails de la United Cup 25/12 WTA Serena Williams : "J'aurais eu 30 GC si je n'avais pas joué Venus" 25/12 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor, good news pour Gasquet ? 25/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche lanceront 2025 en Challenger
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-