Tennis. Classement WTA - Kenin craque le top 10, Halep 2e et Osaka 10e
Par Aude MAZ le 05/02/2020 à 15:32
Si ce n'est pas une surprise de voir Sofia Kenin à ce niveau-là, peu s'attendait à une victoire finale de la jeune américaine, elle qui n'avait vu qu'une seule fois la deuxième semaine en Grand Chelem, à Roland Garros en 2019. Cette incroyable performance lui permet de pousser les portes du Top 10 et de pointer à la 7e place mondiale. A 21 ans, après Bianca Andreescu qui était forfait à Melbourne, elle est la plus jeune pensionnaire dans ce cercle fermé. Finaliste Malheureuse, Garbine Muguruza gagne seize rangs, pour se classer 16e et réintègre le top 20 après l'avoir quitté en mai dernier.
Vidéo - Sofia Kenin, gagnante de l'Open d'Australie 2020
Lire la suite de l'article
Ons Jabeur, la plus grosse progression de la semaine
Ons Jabeur, quart de finaliste surprise et qui a poussé Caroline Wozniacki à la retraite, effectue la plus grosse progression de la semaine en gagnant 33 places. Elle craque le top 50 et atteint la 45e place mondiale. Une étape pour la joueuse tunisienne de 25 ans qui va vouloir continuer à monter vers le sommet de la WTA. Devant, Simona Halep, éliminée par Muguruza en demie, fait bien mieux qu'en 2019 et retrouve le podium avec la deuxième place. Devant, Ashleigh Barty, déçue de ne pas l'avoir emporté chez elle, assoit tout de même son avance grâce à sa demi-finale et garde la tête avec plus de 2000 points d'avance.
La grande perdante de cette Open d'Australie, c'est bien-sûr, la vainqueure sortante, Naomi Osaka, éliminée par Coco Gauff dès le troisième tour. Elle tombe à la dixième place mondiale et sort du top 5 pour la première fois depuis septembre 2018. Petra Kvitova éliminée par Barty en quart de finale a perdu les points de sa demie en 2019 et est également éjectée du top 10. Elle pointe au onzième rang mondial, son plus mauvais classement depuis février 2018 alors qu'elle revenait de sa blessure à la main contractée lors d'une agression chez elle.
Après un Open d'Australie décevant, que deviennent les Bleues ?
Kristina Mladenovic qui n'avait rien pu faire d'entrée face à Petra Kvitova, gagne quatre rangs grâce aux glissements de joueuses classées devant elle et pointe désormais au 37e rang mondial. Fiona Ferro et Pauline Parmentier toutes deux éjectées du tournoi par Qiang Wang tombeuse de Serena Williams au troisième tour, grimpent tout de même respectivement de cinq et deux rangs et deviennent 58e et 131e joueuses mondiales. Enfin Caroline Garcia éliminée dès le deuxième tour par Ons Jabeur et Alizé Cornet par Donna Vekic au même stade de la compétition, campent sur leurs positions, à savoir 46e et 61e joueuses au classement WTA.